Finistère
Prud'hommes : les conseillers-employeurs désignés
Finistère # Juridique

Prud'hommes : les conseillers-employeurs désignés

Dans le cadre du renouvellement des Conseils de prud’hommes, les organisations patronales ont désigné les futurs juges-employeurs finistériens.

« Le système d'élections coûtait très cher pour, finalement, un faible taux de participation, ça va dans le bon sens », estime Stéphane Bidamant, Président de l'Union des Entreprises - Medef Finistère. Exit, donc, les élections des conseillers prud'homaux. C'est désormais sur la base de la base de la représentativité patronale que les 73 conseillers-employeurs finistériens ont été désignés ce lundi: 29 à Brest, 24 à Quimper et 20 à Morlaix. Dans le détail, 37 postes ont été attribués au Medef, 15 à la CPME, 9 à la FDSEA, 6 à l'U2P, 3 à la FEPEM et 3 à l'UDES. Un soulagement pour les conseillers précédents, qui ont vu leur mandat de cinq ans se prolonger quatre ans de plus, le temps de mettre en place la réforme. Leurs successeurs entameront quant à eux, début 2018, un mandat réduit à quatre ans. Avec un taux de renouvellement de 58%, le nombre de nouveaux conseillers respecte la parité homme-femmes.

Moins de dossiers en 2016

L'année dernière, 1.128 dossiers ont été introduits devant les trois Conseils des Prud'hommes finistériens. Un chiffre en baisse par rapport aux années précédentes. en moyenne depuis ces neuf dernières années, les conseillers employeurs ont en effet traité une moyenne de 1.530 dossiers par an. « C'est notamment dû au fait qu'il faut désormais remplir un pré-dossier qui reprend l'exposé des motifs et les montants réclamés, ce qui décourage certains plaignants pour des petites sommes », analyse Armelle Calmet, juriste à la FDSEA. Le nombre de ruptures conventionnelles de contrat est quant à lui resté relativement stable : 3.500 contre 3.400 en 2015.

Finistère # Juridique