Créé il y a tout juste trois ans à Marseille, le club Provence business angels regroupe aujourd'hui plus de quarante membres, tous chefs d'entreprises, la plupart du temps encore en activité. L'objectif de l'association: offrir à ces dirigeants, potentiels investisseurs, une plate-forme leur permettant de mutualiser leurs compétences et de lisser leurs risques, dans le cadre de prise de participation dans des sociétés locales. «Le gros problème, en France, reste le financement des entreprises en phase de démarrage, estime Patrick Siri, président du club depuis un an. Les business angels interviennent là où personne ne veut le faire, à une étape intermédiaire qui se situe entre le prêt qui permet de créer une entreprise et l'investissement de capital-risqueurs. Avec un atout supplémentaire: nous apportons de réelles compétences, de l'expérience et des réseaux au chef d'entreprise, pour qui nous sommes un partenaire. Mais attention, nous sommes à ses côtés, pas à sa place...»
150 dossiers étudiés par an
Provence business angels cible avant tout les entreprises innovantes, tous secteurs d'activités confondus, même si les domaines de l'internet, des biotechnologies et des télécoms sont particulièrement représentés. «Nous recevons chaque année plus de 150 dossiers d'entreprises du département en quête de financements, explique Patrick Siri. Nous les étudions par phases successives, jusqu'à n'en retenir que cinq ou six qui seront financés dans l'année. Nous misons sur une certaine réactivité. Du premier contact au financement, cela ne prend parfois que deux mois». Pour les membres de Provence business angels, qui sont les réels investisseurs directs, l'association est avant tout un lieu d'échange qui permet d'identifier les projets à fort potentiel. «Le risque existe toujours, en matière d'investissement, admet Patrick Siri. Nous avons d'ailleurs coutume de dire que sur dix entreprises financées, une sera une pépite, six vont se casser la figure et trois vont stagner. Il est donc vital que la pépite couvre les pertes des autres... L'enveloppe moyenne investie dans un dossier est de 200.000 €, répartis entre huit à dix business angels, dont un seul sera l'interlocuteur du chef d'entreprise. Lorsque nous rentrons dans le capital d'une société - toujours de manière minoritaire -, nous songeons déjà à la sortie, qui intervient généralement dans les cinq ans. Car nous sommes bénévoles. Notre plus-value, c'est à la sortie que nous la faisons».
Association née en septembre 2006, Provence business angels regroupe des investisseurs locaux désireux de financer le démarrage d'entreprises innovantes. Un réseau qui offre une plate-forme solide à ses membres, destinée à mutualiser leurs risques.