C'est une bonne nouvelle pour l'agroalimentaire breton. Le groupe Sill, via sa filiale Primel Gastronomie, entre au capital du traiteur parisien Saveurs Cristal (3 M€ ; 30 salariés). La société va aussi implanter en Ille-et-Vilaine sa deuxième usine de production, « complémentaire » de celle de Rueil-Malmaison (92), son siège social depuis 2005. Avec l'aide d'Idea 35 et de Vitré Communauté, il a choisi de réinvestir un ancien site industriel de 4.000 m² sur 2,8 hectares qui appartenait à Cuisines Solutions, au Pertre. Il en sera le nouveau propriétaire. « Il nous fallait créer une nouvelle usine et il n'est pas question de délocaliser. L'unité de Rueil reste à Rueil ! C'est ma volonté car nous avons une grosse clientèle parisienne », insiste William Windys, P-dg fondateur de Saveurs Cristal, qui était à l'étroit sur 800 m².
3 à 4 M€ d'investissements
L'investissement total de ce projet se situera entre trois et quatre millions d'euros, dont un tiers pour le bâtiment et deux tiers pour le matériel spécifique. Deux lignes de production sont prévues, dans un premier temps. « Nous espérons être opérationnels dans le premier trimestre 2014, même s'il nous manquera encore un peu de matériel », explique William Windys, qui emploie à ce jour une trentaine de salariés.Au Pertre, il en prévoit « une vingtaine pour démarrer », recrutés localement. « Fin 2014, nous devrions être une cinquantaine et plus de 100 à 4-5 ans », confie le dirigeant ambitieux qui recrute des opérateurs en manutention, emballage, expéditions, un chef de production (cuisine/pâtisserie).Ce choix breton n'est pas guidé par le fait que Saveurs Cristal se rapproche parallèlement du groupe laitier finistérien Sill, devenant filiale à 50 % de sa division Primel Gastronomie. « J'avais déjà anticipé ce développement et trouvé ce site. Il est bien situé, au niveau logistique pour les approvisionnements et avec beaucoup de sociétés agroalimentaires autour,, se réjouit William Windys. Le Pertre n'est pas choisi parce que je me rapproche d'une entreprise bretonne. Ce rapprochement va accentuer notre développement », insiste-t-il.
S'appuyer sur un partenaire industriel
Les deux partenaires se sont rencontrés au Sial 2012, « grâce à quelques fournisseurs ». « Je cherchais un partenaire complémentaire, dans le domaine pour l'agroalimentaire, pour pouvoir grandir, raconte William Windys. La Sill a adhéré à notre projet. » Le dirigeant parisien, qui habitera bientôt en Bretagne, voulait s'appuyer sur un partenaire avec un savoir-faire industriel fort et une connaissance du terrain. « Sa force commerciale nous aidera pour pénétrer de nouveaux marchés », explique celui qui travaille pour des traiteurs plutôt haut de gamme, comme Le Nôtre.Sa part d'export actuellement autour de 10 %, réalisés en Espagne, Suisse, au Portugal, Benelux et un peu en Angleterre, doit doubler. « Nous n'avons pas encore exploité ce segment. » Et son chiffre d'affaires doit tripler voire quintupler sous 3-5 ans. Déjà, entre 2012 et 2013, il est passé de 2,4 à 3 millions.
Leurs gammes complémentaires
Pour le groupe Sill, cette union est naturelle. « Nous étions faits pour nous rencontrer, s'enthousiasme Gurvan Falc'hun, DG de Primel qui fêtera ses 20 ans l'an prochain. Saveurs Cristal est une petite société complémentaire, notamment au niveau produits et savoir-faire. Nous avions déjà fait de notre côté des essais sur la miniaturisation et produisons depuis quelques années des minicoquilles et feuilletés apéritifs, mais cela se limite à ces deux produits car nous n'avons pas l'outil de Saveurs Cristal. Cela apporte de la valeur ajoutée à Primel. Nous mettons déjà en place des synergies commerciales. »La Sill apporte aussi son expertise à la PME parisienne en matière de certification qualité qu'elle maîtrise déjà dans ses deux usines bretonnes, pour pouvoir travailler avec la grande distribution (Picard, Thiriet, Toupargel...) et à l'étranger.
Géry Bertrande
Agroalimentaire Le traiteur parisien Saveurs Cristal devient filiale à 50 % du groupe breton Sill et a choisi l'Ille-et-Vilaine pour sa 2e unité de production en 2014.