Basé à Marseille, place Félix Baret, le cabinet Prieur & Stuckey a été fondé par Danièle Prieur et Robin Stuckey, tous deux avocats d'affaire. «Nous travaillons exclusivement au profit des entreprises, dans le cadre de leurs problématiques de droit interne et international, explique Robin Stuckey, ancien responsable juridique chez DCNS, à Toulon. Nous intervenons auprès de tous types d'entreprises, de la TPE aux grands comptes, en priorité dans le quart Sud-Est de la France, et à Paris». Le cabinet de conseil et de contentieux, animé par une équipe de six professionnels bilingues français-anglais, est, depuis sa création en 2006, résolument tourné vers l'accompagnement des entreprises dans leurs opérations de commerce international.
Conseil, défense et formation
«Nous nous occupons de sociétés françaises qui disposent soit d'une activité, soit d'opportunités de développement à l'international, et qui ont un besoin juridique d'encadrement de leurs opérations, que ce soit en terme d'implantation ou d'ensembles contractuels, précise Danièle Prieur. Nos zones prioritaires sont les pays anglo-saxons, l'Europe, le Maghreb et la Chine. Nous avons une compétence de droit français, ce qui signifie que nous accompagnons également des entreprises étrangères qui désirent s'installer dans l'Hexagone. Dans tous les cas, nos mots d'ordre sont conseil, défense et formation». Implantation, montage de réseaux de distribution, opérations de cession...: les domaines d'intervention du cabinet sont multiples. Et pour les avocats, en la matière, l'évolution a été importante au cours des dernières années. «Nous avons senti depuis dix ans l'émergence d'un réel besoin de droit pour les opérations du commerce international, confirme Danièle Prieur. Désormais, nous devenons des régulateurs. Nous apportons de la sécurité à nos clients, qui prennent réellement conscience de la nécessité de contractualiser la relation d'affaire. À l'international, face aux différences de cultures, les entreprises sortent de leur zone de confiance. Le seul moyen de mettre en équilibre les points de vue est la rédaction d'un contrat commun». Pour Robin Stuckey, le recours à un avocat est plus que jamais un déclic à générer chez le chef d'entreprise. «Un partenariat de confiance doit s'instaurer, et nous devons offrir au dirigeant la capacité de s'approprier le contrat en interne, de le manager. Notre rôle est aussi de savoir diffuser la parole juridique dans l'entreprise...»
Tél.: 04.91.04.03.86 www.psavocats.com
Cabinet d'avocats de conseil et de contentieux créé en 2006 à Marseille, Prieur & Stuckey est spécialisé dans l'accompagnement juridique des entreprises, notamment dans leurs activités à l'international.