«Nous souffrons clairement moins de la crise que d'autres départements», estime Hugues Parant, préfet du Var. Un phénomène qui s'expliquerait par trois facteurs. «Tout d'abord, l'industrie lourde, qui subit de plein fouet la conjoncture, est très peu représentée dans notre territoire. D'autre part, nous disposons d'un important amortisseur de crise: la présence dans le département de populations aux revenus garantis, les salariés de la fonction publique et les retraités aisés. Enfin, la filière touristique locale, qui constitue un apport économique majeur pour le Var, affiche un très bon bilan estival». Autant «d'indicateurs au vert» qui conduisent Hugues Parant à voir l'avenir avec optimisme. Même si le préfet voit dans la situation de la filière BTP locale une source de préoccupation. Après avoir maintenu un bon niveau d'activité au printemps et pendant l'été, le secteur subit en effet aujourd'hui une baisse de ses carnets de commandes et une augmentation des dépôts de bilan. «Toute la question est de savoir si la filière traversera convenablement le trimestre qui arrive, explique Hugues Parant. Car il faut que les entreprises puissent tenir entre le moment où le plan de relance a été déclenché par le gouvernement et le démarrage effectif des travaux, fin 2009 ou début 2010».
Un point noir: l'emploi
Mais le vrai point noir de ce bilan conjoncturel concerne le marché de l'emploi, toujours très fragilisé par la crise. «Les entreprises locales continuent à ajuster leurs ressources humaines à la situation économique réelle ou ambiante, analyse Hugues Parant. Malgré l'absence de plans de licenciements de grande ampleur, nous enregistrons une augmentation des licenciements économiques de 27%. Les offres d'emploi se sont également effondrées, avec - 21%». Sur un an, l'augmentation du chômage s'établit ainsi dans le Var à 20%, en atteignant les 10,7% de la population active au deuxième trimestre 2009. «Notre objectif désormais est de mettre en oeuvre le plan de relance, conclut Hugues Parant. Car c'est en réamorçant la pompe que l'on pourra réamorcer l'emploi...»
La préfecture du Var a dévoilé le 14septembre dernier son dernier point conjoncturel consacré à l'économie locale. Un bilan plutôt optimiste, même si le marché de l'emploi reste très préoccupant.