Lyon
Pourquoi David Kimelfeld réorganise son exécutif
Lyon # Politique économique

Pourquoi David Kimelfeld réorganise son exécutif

S'abonner

A quelques mois des élections municipales et métropolitaines, David Kimelfeld, le président de Lyon Métropole, affirme son autorité

— Photo : Audrey Henrion

David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon a retiré à Fouziya Bouzerda sa délégation de vice-présidente à l’économie. Il s’en est expliqué jeudi dans l’émission Lyon Politiques de BFM Lyon. « Je ne l’ai pas fait de gaîté de cœur mais ce n’était plus tenable. On ne peut pas, en étant vice-président de la métropole en charge de l’économie faire au président un procès en sorcellerie, suggérant [que je serais] un décroissant ou [que je n’aurais] pas de visions en matière économique ». Le chef de file de Lyon Métropole a par ailleurs déploré le timing de cette déclaration à nos confrères du Progrès jeudi 3 octobre, listant la conquête d’un « financement pour l’industrie du futur », une éventuelle « nouvelle implantation importante à Lyon », et alors que le territoire pourrait accueillir « un campus mondial de la santé ». Le président de l’exécutif métropolitain a confié à Karine Dognin-Sauze, actuelle vice-présidente en charge du numérique et de l’innovation, ce portefeuille économique.

Candidat à tout prix

Une décision qui intervient à quelques mois des élections municipales et métropolitaines, fixées au 15 mars prochain. En rivalité ouverte Gérard Collomb qui entend reprendre la présidence de Lyon Métropole, l’ancien secrétaire fédéral du Parti socialiste dans le Rhône, rallié au mouvement la République en marche en 2017, affirme son autorité. Il a ainsi annoncé qu’il se porterait candidat à sa propre succession à la tête de la Métropole de Lyon à l'occasion d'une réunion publique le 16 octobre. Avec ou sans l'investiture du parti d’Emmanuel Macron.

Lyon # Politique économique