D’une pierre deux coups ! Thierry de La Tour d'Artaise et Stanislas de Gramont, respectivement président et directeur général du groupe de petit électroménager Seb (31 000 salariés ; 8 Md€ de CA en 2023) ont inauguré la nouvelle chaufferie biomasse du site industriel Calor de Pont-Évêque (Isère) le 11 octobre. L’occasion de souffler les 60 bougies "de la dernière usine européenne à fabriquer des fers à repasser, centrales vapeur et défroisseurs", indique un communiqué.
Alimentation en sous-produits forestiers
Les deux équipements précédents fonctionnant au gaz naturel, d’une puissance de 800 kW chacune, ont été remplacés par deux nouvelles chaudières biomasse de puissance équivalente qui vont chauffer 80 % des 45 000 m2 du site. Montant de l’investissement : 1,6 million d’euros dont un tiers a bénéficié d’une subvention dans le cadre du Contrat Chaleur renouvelable du département de l’Isère, financé par l’Ademe via le fonds Chaleur.
Le groupe Seb s’est engagé dans un approvisionnement en bois issu de l’exploitation raisonnée de forêts locales (sous-produits de l’exploitation forestière) pour un volume annuel estimé à 700 tonnes de bois.
Empreinte carbone réduite de 45 %
La mise en place de la chaufferie biomasse, l’une des technologies de rupture identifiées dans le cadre de France 2030, permettra une réduction estimée des émissions de gaz à effet de serre (CO2) d’environ 45 % dès 2025, soit une diminution d’environ 500 tonnes de CO2 par an.
Située en Isère à 35 km au sud de Lyon, l’usine de Pont-Évêque (près de 700 salariés) est le centre d’expertise du soin du linge, de la maison et de la personne du géant de l’électroménager. Fortement automatisée avec environ 200 robots et cobots, elle exporte 75 % de sa production dans 68 pays.