« Pour être mondialement connu sans passer par les médias traditionnels »
# Industrie

« Pour être mondialement connu sans passer par les médias traditionnels »

EVENEMENTIEL Spécialisé dans l'impression de supports de communication, les structures d'accueil et la fabrication mécano-soudée, le groupe Doublet à Avelin a une stratégie à part. Explications de son directeur marketing et communication, Arnaud Meunier.

« En dehors d'une présence dans certains annuaires professionnels et du fait de répondre à certaines offres de bouclage, nous n'avons pas de plan de communication médias classique. Il faut dire que notre offre est tellement large qu'il nous faudrait dépenser des budgets colossaux ! Il nous a donc fallu penser une démarche de communication différente. Aujourd'hui, notre budget de communication et marketing représente moins de 3 % du chiffre d'affaires, qui s'élève à 44 millions d'euros.




L'événementiel

Une piste de communication aurait pu être de devenir partenaires des nombreux événe

ments pour lesquels nous sommes prestataires, mais nous y aurions perdu nos marges. Au final, ces événements nous fournissent tout de même une matière facile pour communiquer. C'est plus simple quand on dit qu'on fournit les Jeux Olympiques, le stade de France, le Tour de France... Cette dernière référence a d'ailleurs permis à notre filiale américaine de remporter le marché du Marathon de New York. Ces événements nous permettent aussi d'inviter des clients et prospects...






La pyramide

L'un de nos premiers outils de communication est la pyramide de notre siège, créée dans les années 80, haute de 28 mètres et qui a longtemps été la pyramide habitable la plus haute d'Europe. C'est atypique et c'est notre emblème. D'ailleurs, un de nos salariés parti a posté sur notre page Facebook la pyramide qu'il avait prise tous les jours en venant au travail. Un salarié qui photographie quotidiennement son siège social, ce n'est pas courant. C'est que cette pyramide signifie quelque chose. Elle a été voulue par Luc Doublet, pour qui elle représentait un rêve d'enfance. Son originalité nous permet d'organiser des événements ou des réunions d'entreprises avec visite de la pyramide. Une salle de réunion se situe à son sommet et nous avons par exemple accueilli il y a peu le comité d'entreprise de Ricard.






La presse

Nous avons pris le parti d'être toujours disponibles pour la presse, quel que soit le sujet. Nous gérons d'ailleurs nos relations presse en direct. En 2014, nous avons fait 8 communiqués de presse et avons répondu à une multitude de demandes en direct. Au total, le groupe Doublet a été évoqué cette année dans 139 articles de presse écrite, 129 articles press online, 8 reportages télévisés et 2 reportages radiophoniques. C'est une très bonne visibilité, sans achat d'espace classique.






Le relationnel

Nous faisons aussi pas mal de relationnel : Luc Doublet comme ses filles Agathe et Gaëlle sont présents dans beaucoup de réseaux. Nous participons aussi à des conférences, comme dernièrement au Sénat, sur les textiles intelligents. Nous avons noué des partenariats avec de grandes écoles dans lesquelles nous donnons des cours ou des conférences, faisons travailler les étudiants sur des cas concrets. Enfin, nous avons une importante démarche de mécénat culturel qui nous permet d'être vus mais aussi de réaliser des choses inhabituelles. »

Doublet



(Avelin) Président du conseil de surveillance : Luc Doublet Présidente du directoire : Agathe Delpierre DG : Gaëlle Colaert-Doublet CA 2013 : 44 M€ 300 salariés www.doublet.com

# Industrie