France
Pour doper la productivité, l’UE doit favoriser l’émergence de "champions européens" dans l’industrie, selon l’OFCE
France # Industrie # Investissement

Pour doper la productivité, l’UE doit favoriser l’émergence de "champions européens" dans l’industrie, selon l’OFCE

Pour venir à bout du décrochage de l’Union européenne en termes de productivité par rapport aux États-Unis, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), rattaché à Sciences Po, propose plusieurs actions. Pour porter l’innovation et la productivité du vieux continent dans le monde, la création de "champions européens" dans l’industrie est nécessaire.

Le revenu par habitant de la zone euro est passé de 85 % du niveau enregistré aux États-Unis à 78 % entre 2000 et 2022 — Photo : nito

Le décrochage de l’Europe en matière de productivité n’est pas une fatalité. Dans une note sur les écarts de productivité entre les États-Unis et l’Union européenne, l’Observatoire français des conjonctures économiques tente de proposer des solutions et émet plusieurs recommandations pour renforcer la compétitivité de l’UE.

Des secteurs clés comme la pharmacie et l’aéronautique

Selon les auteurs, "il devient impératif de cibler les interventions publiques sur un nombre limité de secteurs stratégiques". Et plus précisément ceux dans lesquels l’Europe "dispose déjà d’avantages comparatifs" comme la pharmacie, l’aéronautique et l’automobile et "ceux qui engagent directement sa souveraineté technologique et géopolitique" comme l’intelligence artificielle, la défense, l’énergie et les semi-conducteurs.

La création de "champions européens", un enjeu stratégique

Pour améliorer la productivité également, les auteurs appellent aussi à favoriser l’émergence de "champions européens" dans l’industrie qui seraient capables de porter l’innovation européenne dans le monde. Selon eux, il s’agit d’un objectif stratégique qui doit permettre "d’exploiter les économies d’échelle latentes et soutenir la compétitivité coût, de coordonner les investissements privés le long des chaînes de valeur afin d’éviter leur fragmentation".

Pour les États et les institutions européennes, ils pourront être "des interlocuteurs de taille critique pour la mise en œuvre des stratégies industrielles". Dans cette perspective, le lien entre les politiques industrielles et de la concurrence de l’UE, qui préserve les marchés intérieurs, "doit être réévalué".

Quelle est l’ampleur de l’écart de productivité avec les USA ?

Selon le rapport, la zone euro a vu son revenu par habitant diminuer par rapport aux revenus des Américains, passant de 85 % du niveau enregistré aux États-Unis en 2000 à 78 % en 2022. En France, la chute est encore plus forte puisque le PIB par habitant est passé de 88 % à 78 % du niveau américain.

Mais pour l’OFCE l’écart de productivité tient à plusieurs facteurs. "Ni le volume de travail ni la désindustrialisation ne peuvent, à eux seuls, rendre compte du décrochage : le ralentissement durable de la productivité, dans l’industrie comme dans les services en est la cause principale".

France # Industrie # Investissement # Politique économique