Port du Tréport : 750.000 euros pour les travaux de dragage

Port du Tréport : 750.000 euros pour les travaux de dragage

Le Département de Seine-Maritime a décidé d'accorder une enveloppe de 750.000 euros pour financer les travaux de dragage du port du Tréport.

La Commission Permanente du Département de Seine-Maritime a décidé d’accorder 750 000 € à la CCI du Littoral Normand Picard, pour la réalisation des travaux de dragage du port départemental du Tréport en 2015. Le port du Tréport est classé port départemental depuis le 1er janvier 1984. Une concession intégrale a été attribuée à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Littoral Normand Picard qui assure la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des travaux effectués sur le port.

Des travaux d'entretien

Le port du Tréport doit réaliser des dragages d’entretien réguliers de l’avant-port, du bassin de commerce et du bassin de pêche/plaisance, pour lutter contre l'envasement dû aux apports marins continus ainsi qu’à ceux du fleuve la Bresle, afin de maintenir le libre accès aux installations portuaires et veiller à la sécurité de la navigation. Le bassin de commerce, l’avant-port et le chenal sont dragués chaque année. Le bassin de pêche/plaisance est dragué tous les deux ans. De plus, le chenal d’entrée du port est soumis à des apports réguliers de sable et de galets provenant de la dynamique sédimentaire littoral qui peuvent entraver la circulation des navires de commerce. Une problématique qui nécessite l’extraction de ces matériaux, en dehors des campagnes de dragage, par moyens terrestres au moment des basses mers de vives eaux.


Calendrier des travaux en 2015 :
- entre le 13/01/15 et le 27/02/15 : dragage du bassin de pêche/plaisance avec extraction de 25 000 m3 de sédiments au moyen d’une drague aspiratrice stationnaire,
- entre le 09/02/15 et le 27/0215 : extraction de 35 000 m3 de sédiments dans le bassin de commerce, l’avant-port et le chenal, par une drague aspiratrice en marche,
- fin mars, début avril : une opération de nivelage des fonds du bassin de commerce, de l’avant-port et du chenal sera réalisée puis renouvelée en septembre et novembre.
L’ensemble de ces opérations nécessite un contrôle régulier du niveau des fonds du port, appelé levé bathymétrique, effectué au moyen d’une vedette.