La mise en service de la nouvelle gare de péage du pont de Tancarville, prévue ce mardi 8 décembre, a connu de graves dysfonctionnements entrainant des temps d'attente très importants pour les usagers. La CCI du Havre, gestionnaire du pont de Tancarville depuis sa mise en service en 1959, a du modifié en urgence les balisages en place, et redéployé ses équipes techniques sur la barrière de péage au nord.
Des tests concluants
Pourtant, après 15 jours de tests sur site, et une marche à blanc d'une semaine, les test effectués sur la nouvelle gare de péage semblaient concluants, rapporte la CCI du Havre. "Rien ne laissait préjuger ces dégradations majeures par rapport aux résultats des tests effectués cette semaine". Des dégradations essentiellement liées aux nombreux supports de paiement des clients qui n'ont pu être lus ou reconnus dans les voies d'accès ce matin. "Dans l'état actuel de l'analyse les dysfonctionnement identifiés proviennent des listes d'acceptation des badges télépéages VL et PL, ainsi que des cartes pétrolières", précise la direction de la CCI. Aucune nouvelle date de mise en service n'est programmée pour l'instant
Les opérations d'amélioration des accès au pont de Tancarville ont commencé en juin 2014 pour une durée de 30 mois et une mise en servie prévue en septembre 2016. Un investissement de 80 millions d’euros porté par la CCI du Havre. Un projet ambitieux réalisés en fonds propres ainsi que via un emprunt classique à hauteur de 60 M€ maximum, garanti par les collectivités déjà garantes (Conseil Régional de Haute-Normandie, Conseils généraux de Seine-Maritime, de l'Eure et du Calvados), et réparti au sein d'un pool bancaire qui réunit le Crédit Coopératif, le Crédit Agricole, BPCE et PBB. Longtemps dernier franchissement de l'Estuaire avant l'inauguration du Pont de Normandie en 1995, Tancarvile voit défiler chaque jour près de 18.000 véhicules en moyenne. Un chiffre qui pourrait dépasser les 22.500 d'ici 2030, selon la CCI, « dont 25 % de poids lourds ». Des projections qui s'appuient sur les perspectives de développement de l'activité conteneurs du port du Havre dont les autorités portuaires et les milieux économiques espèrent qu'elle puisse doubler d'ici 2020 ! Pour absorber le surplus, l'ensemble devait subir un sérieux lifting. Dont le premier d'entre eux : le déménagement de la gare de péage sur la rive Sud.