Polytechs : Une reprise sous le signe de la continuité
# Industrie # Investissement

Polytechs : Une reprise sous le signe de la continuité

L'ancien d-g de Polytechs, Patrick Coquelet, a pris les rênes de l'entreprise le 31mars dernier au terme d'un processus de reprise qui aura duré près d'un an. Après dix-sept ans comme directeur financier et près de huit comme directeur général, Patrick Coquelet est devenu le P-dg du plasturgiste Polytechs. Suite au décès du principal actionnaire, Mickaël Byrne, en 2007, la famille avait annoncé son choix de céder l'entreprise de Cany-Barville. Bien décidé à ce que Polytechs reste une société «indépendante», son directeur général s'est mis sur les rangs. Accompagné dans sa reprise par le fonds IPO (filiale du groupe CM-CIC), Patrick Coquelet explique avoir fait le choix «d'un partenaire unique qui n'est pas un fonds d'investissement classique».





Entré à hauteur de 20% dans le capital, IPO est rejoint par François Dugat (10%), directeur de production devenu directeur de l'usine à l'occasion de la modification de la structure du capital de l'entreprise. Contractée auprès d'un pool de partenaires bancaires (Société Générale, BNP, CIC et Crédit Agricole), la dette senior est prévue pour être apurée sur sept ans, détaille le dirigeant.




55% de la production à l'export

L'opération réalisée, il affiche sa satisfaction: «les clients sont rassurés, car ils me connaissent depuis vingt-cinq ans», explique-t-il. Recruté en 1984, date de l'arrivée de l'actionnaire Anglais à la tête de l'entreprise, Patrick Coquelet a depuis lors participé aux nombreux programmes d'investissements qui ont permis à Polytechs de devenir un fournisseur reconnu des grands noms de la pétrochimie qui produisent ou transforment des polymères. Spécialiste des mélanges à façon (compounds), mélanges maîtres et autres compactage d'additifs purs, Polytechs produit 20.000 tonnes par an dont près de 55% sont destinées à l'export. L'entreprise, qui consacre chaque année entre 8% et 12% de son chiffre d'affaires à la R & D, projette des investissements qui devraient lui permettre d'atteindre le seuil de 30.000t par an.



G.D.








Polytechs, ZI de la Gare 76450 Cany-Barville Tél.: 02.35.57.81.82. www.polytechs.net CA 2008: 28M€ Effectifs: 135

# Industrie # Investissement