Créé en 2013 par le journaliste Gilles Guillon et ses associés, Pôle Nord Editions cherche un repreneur pour poursuivre son développement. Après avoir enregistré un chiffre d'affaires 2015 de 69 000 euros (RN : 12 000 euros), soit une hausse de 81 % en un an, l'éditeur régional est dans une impasse.
Une crise dite de croissance
Ses dirigeants évoquent "une crise de croissance" rencontrée par leur structure, basée à Roubaix. Celle-ci n'emploie pas de salariés et publie 8 à 10 livres par an, essentiellement des romans historiques et des ouvrages consacrés au Nord de la France. La maison désigne comme "Best-sellers" des ouvrages tels que "La Bible des estaminets" ou "Pire que les élèves" de Stéphane Furina. Pôle Nord Editions affiche aujourd'hui un catalogue d'une trentaine d'ouvrages, diffusés dans la plupart des librairies des Hauts de France. En expansion selon ses dirigeants, la société doit aujourd'hui faire face à un manque de trésorerie. « Nous avons créé l'entreprise en 2013, sans aucune aide, avec juste nos économies, explique Gilles Guillon, l'actuel gérant bénévole. Jusqu'à maintenant nous avons autofinancé la parution des nouveautés avec les ventes des ouvrages précédents, mais en début d'année, notre ancien distributeur nous a laissé une ardoise conséquente qui a plombé notre trésorerie. Faute de financement, ce manque à gagner nous a obligé à reporter plusieurs projets de livres pour ne pas compromettre l'avenir de la société ».
Pôle Nord éditions cherche donc aujourd'hui un repreneur pour « poursuivre et développer l'activité d'édition, avec ou sans ses créateurs ». Selon la direction, l'entreprise n'a pas de dettes bancaires et est estimée à 29.000 euros.