Le Havre
Pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine : Le dossier de création déposé à la préfecture
Le Havre

Pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine : Le dossier de création déposé à la préfecture

Edouard Philippe, président de la communauté d'agglomération havraise (Codah) s'est rendu à la Préfecture de région à Rouen, vendredi 17 juin, pour déposer le dossier de création du pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine, accompagné des représentants des communes adhérentes à l'association pour la création du pôle (ACPMES).

Lancée en 1998 avec la création du Comité des élus de l'Estuaire, la création d'un pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine est entrée dans une phase décisive vendredi 17 juin. En effet, Edouard Philippe, président de la communauté d'agglomération havraise (Codah), s'est rendu, avec les représentants des communes adhérentes à l'association pour la création d'un pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine (ACPMES) dont il est également le président, à la préfecture de région pour déposer le dossier de création du pôle métropolitain. Avec ce futur pôle métropolitain, les élus veulent favoriser l'émergence de nouveaux projets et permettre la structuration du territoire sur des enjeux régionaux, voire nationaux. Parmi les priorités du projet métropolitain figurent les questions d'attractivité, de développement économique, de mobilité, de tourisme, d'environnement et de santé. "En créant ce pôle métropolitain, nous voulons donner un cadre juridique aux coopérations qui existent déjà depuis plusieurs années. La création de ce pôle s'inscrit pleinement dans la volonté de réorganisation territoriale tout en préservant l'intérêt des territoires. Nous souhaitons créer une structure innovante pour peser davantage sur les décisions d'intérêts commun, défendre les communes de l'estuaire au sein d'une grande Normandie et renforcer leur attractivité dans le cadre du développement de la Vallée de la Seine", expliquent les élus.

La gouvernance du pôle métropolitain est assurée par un conseil métropolitain de 55 membres (dont 1 par EPCI + 1 par tranche entamée de 10.000 habitants), et un bureau constitué de 16 membres issus du conseil. Des groupes de travail seront constitués pour examiner les questions soumises au conseil.

Les 12 EPCI membres: les communautés de communes du canton de Valmont, Cœur de Caux, Campagne de Caux, canton de Criquetot l'Esneval, Caux Estuaire, Cœur Côte Fleurie, Beuzeville, Lisieux Pays d'Auge Normandie, Quillebeuf-sur-Seine et les Communautés d'agglomération Caux Vallée de Seine, Fécamp Caux littoral, la Codah. Ces 12 structures réunissent 500.000 habitants et représentent plus de 80% de la population de l'estuaire.

Le Havre