Grand Est
Pôle Emploi Grand Est se mobilise pour accompagner les chômeurs de très longue durée
Grand Est # Ressources humaines

Pôle Emploi Grand Est se mobilise pour accompagner les chômeurs de très longue durée

S'abonner

Les derniers chiffres disponibles quant au nombre de chômeurs dans le Grand Est montrent que la région est proche du plein-emploi revendiqué par le gouvernement. Ce qui amène les services de l’État à modifier leur approche en la matière et à se mobiliser pour accompagner les plus éloignés de l'emploi.

Selon Pôle Emploi, le Grand Est est proche d’une situation de plein emploi — Photo : Ricochet64 - stock.adobe.com

Le Grand Est serait-il en situation de plein-emploi ? C’est en tout cas ce qui ressort des derniers chiffres publiés par Pôle Emploi et la DREETS (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Fin 2022, la région affichait en moyenne un taux de chômage de 7 % (au sens du BIT). Mais dans certains bassins économiques, ce dernier est inférieur ou proche de 5 % (5,2 % à Sarrebourg, 4,6 % à Epernay, 4,5 % à Haguenau). “Il s’agit du taux le plus bas depuis 14 ans. On enregistre une baisse continue du nombre de demandeurs d’emploi, dans toutes les catégories ; y compris chez les jeunes et les seniors”, indique la préfète du Grand Est, Josiane Chevalier.

Un vivier de personnes éloignées de l'emploi

Dans ce tableau idyllique, deux points de vigilance demeurent cependant : un frémissement du côté des plans sociaux (16 PSE ont été enregistrés depuis le début de l’année), dont moins d’un quart, pourtant, serait lié à une procédure de liquidation, et la persistance d’un "vivier" de personnes éloignées de l’emploi. C’est vers ces dernières que se concentrent aujourd’hui les moyens de l’Etat, avec la mise en œuvre, pour les chômeurs de très longue durée (plus de 24 mois), d’un parcours de remobilisation. Le département des Vosges fait aussi l’objet d’une expérimentation pour intégrer les bénéficiaires du RSA à une démarche commune d’insertion professionnelle. Autre enjeu : accompagner les entreprises pour que celles-ci apprennent à recruter autrement.

Immersions professionnelles

Après le recrutement par simulation et le développement des opérations “du stade vers l’emploi” (une trentaine prévue en 2023), Pôle Emploi favorise par exemple la réalisation d’immersions professionnelles dans les entreprises, y compris au sein de sociétés dans lesquelles aucun recrutement n’est en cours. “Certaines ont ainsi découvert de beaux profils”, reconnaît Virginie Coppens-Ménager, directrice régionale de Pôle Emploi. L’agence s’attache également à réunir les profils correspondants aux 79 métiers en tension définis dans le Grand Est au sein de portefeuilles spécifiques, en se donnant trois mois pour les remettre en selle. Autant de démarches qui préfigurent la création de France Travail, au 1er janvier prochain, avec à la clé des relations renouvelées avec les entreprises.

Grand Est # Ressources humaines # Conjoncture # Social # Réseaux d'accompagnement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FRANCE TRAVAIL