Haute-Savoie
Pilot investit 3,5 millions d’euros dans son usine française pour fabriquer son nouveau stylo
Haute-Savoie # Biens de consommation # Investissement industriel

Pilot investit 3,5 millions d’euros dans son usine française pour fabriquer son nouveau stylo

S'abonner

Premier de sa catégorie à être fabriqué en France et “éco-conçu”, le FriXion Ball + est le nouveau stylo de Pilot. Pour faire venir la production de ce stylo en France, Pilot a investi 3,5 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production à Allonzier-la-Caille en Haute-Savoie, où se trouve l’unique usine européenne du groupe, qui se chargeait jusqu'alors de la fabrication d'autres gammes de stylos.

Yoshio Wada, PDG de Pilot Corporation of Europe, présentant le FriXion Ball + devant la nouvelle ligne de production — Photo : Lucas Pieri

Pilot a investi 3,5 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production sur son site d’Allonzier-la-Caille (Haute-Savoie) pour fabriquer son nouveau stylo. Ce projet a été soutenu à hauteur de 20 % par la Région Aura et l’ADEME, en raison de l’innovation technologique associée à l’injection de plastique recyclé. Seule et unique usine européenne du groupe, le site haut savoyard a été choisi pour produire ce modèle, destiné exclusivement au marché européen. "Avoir produit ce stylo en France nous permet de réduire de 36 % notre impact carbone par rapport à s’il était produit au Japon", assure Claire Goudeaux, manager RSE Europe.

Début janvier, le groupe japonais Pilot, fabricant de stylos, a franchi une nouvelle étape avec le lancement de la commercialisation de ce nouveau stylo, le FriXion Ball +, une version améliorée et écoconçue de son célèbre roller effaçable. Contrairement au reste de la gamme FriXion qui reste produite au Japon, celui-ci sera fabriqué en France, à Allonzier-la-Caille. Filiale européenne de Pilot, ce site, qui regroupe 240 salariés sur 10 000 m², fait sortir d'usine chaque année entre 35 et 40 millions de stylos.

Un stylo plus responsable et adapté aux professionnels

Le FriXion Ball + est le premier roller effaçable de Pilot à être réutilisable, grâce à des recharges. Il est fabriqué à 82 % en plastique recyclé (rPET), issu principalement de sources françaises et européennes. Disponible en quatre couleurs (bleu, noir, rouge, vert), ce nouveau modèle possède un emballage entier sans plastique, un choix qui entend refléter la stratégie RSE de l’entreprise.

Le nouveau stylo FriXion Ball + — Photo : Pilot

Une ligne de production dédiée

L’investissement a permis d’acquérir huit machines industrielles : trois moules à injection, deux presses, une machine de marquage, une machine d’assemblage et une machine de mise en étui. "Grâce à ces équipements, un stylo est assemblé toutes les secondes", annonce Philippe Leleu, responsable développement produits et process chez Pilot.

À la suite de deux années de R & D, la production a été lancée en septembre 2024. Pilot a l’objectif de produire (injection et assemblage) 3,5 millions d’unités de ce nouveau modèle en 2025 et 6 millions en 2026. Pour répondre à cette montée en charge, huit nouveaux opérateurs ont été recrutés.

Une des nouvelles machines présentes dans la ligne de production — Photo : Pilot

Pilot, numéro 2 derrière Bic

La marque Pilot vend ses produits dans les GMS (31 %), les papeteries (46 %), les fournisseurs de bureau (17 %) et l’e-commerce (6 %). Avec une part de marché de 13,5 %, Pilot est le numéro 2 du secteur derrière Bic.

Au total, Pilot est distribué dans 190 pays et a réalisé un chiffre d’affaires 2023 d’environ 750 millions d’euros. En Europe, le chiffre d’affaires de la même année est de 122 millions d’euros (dont 30 % en France, premier marché européen du groupe). À travers le monde, le groupe possède trois pôles industriels au Japon et cinq usines (Brésil, États-Unis, Indonésie, Inde, France).

Haute-Savoie # Biens de consommation # Investissement industriel # ETI # Innovation # Made in France
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PILOT PEN FRANCE