Nancy
Pierre Michaux, le fils du fondateur, prend la présidence du groupe Mentor
Nancy # Finance # Nominations

Pierre Michaux, le fils du fondateur, prend la présidence du groupe Mentor

S'abonner

Fondateur du groupe Mentor, infatigable développeur de l’entreprise pendant 30 ans, Benoît Michaux vient de céder la présidence à son fils Pierre. Cette évolution de la gouvernance du groupe est aussi marquée par l’arrivée d’un nouveau directeur général, Stephen Banaszczuk.

Le nouveau président du groupe Mentor, Pierre Michaux, est entouré de son nouveau directeur général, Stephen Banaszczuk et de Benoît Michaux (à droite), fondateur du groupe nancéien — Photo : Guillaume VOS

C’est un "moment charnière" dans l’histoire du groupe nancéien Mentor. Depuis le 1er janvier 2024, le fondateur et président historique du groupe, Benoît Michaux, a transmis la présidence à son fils Pierre. Le nouveau président, âgé de 31 ans, sera épaulé par un nouveau directeur général, Stephen Banaszczuk, âgé de 36 ans.

"En assumant nos nouveaux rôles, nous nous engageons à poursuivre l’héritage laissé par Benoît Michaux, tout en adaptant le groupe aux évolutions rapides et aux défis de nos secteurs d’activité en constante mutation", indique le nouveau président. Comptant aujourd’hui plus de 30 métiers, rassemblés en sept secteurs d’activité, le groupe Mentor pèse aujourd’hui 260 millions d’euros de chiffre d’affaires, emploie 2 400 salariés et trouve l’essentiel de ses revenus dans la finance, l’immobilier, le marketing et l’informatique mais aussi l’industrie et les nouvelles technologies.

Piloter l’internationalisation du groupe

Formé à l’ESTP Paris, Pierre Michaux est engagé opérationnellement dans le groupe Mentor depuis près de 7 ans : il en assumait la direction générale depuis septembre 2022. De son côté, Stephen Banaszczuk, qui est diplômé d’un master de l’IAE Nancy School of Management, a débuté sa carrière dans le cabinet d’expertise comptable Fidurex, avant d’entrer chez Guidalia, un cabinet de conseil en stratégie, en 2019. C’est en avril 2022 qu’il entre dans le groupe Mentor, comme conseiller de direction. Ensemble, Pierre Michaux et Stephen Banaszczuk vont piloter un chantier majeur pour consolider la trajectoire de croissance du groupe Mentor : son internationalisation. Opérant déjà 15 pays, le groupe veut désormais renforcer ses effectifs "sur plusieurs continents" et décliner tous ses métiers hors des frontières de l’hexagone. Parmi les autres chantiers qui attendent le duo de dirigeants, figurent notamment la consolidation des "positions nationales", une "utilisation accrue de l’intelligence artificielle" ou encore le "lancement de nouveaux métiers et initiatives". Une feuille de route qui reste alignée avec l’histoire du groupe : depuis 1988 et la création de Mentor par Benoît Michaux, l’entreprise s’est spécialisée dans la création, la reprise ou la prise de participation au capital de sociétés, dans le but d’en structurer le développement de manière rapide.

Benoît Michaux reste à la barre d’Empruntis

Si les rênes du groupe Mentor sont aujourd’hui officiellement dans la main de Pierre Michaux, son père ne sera pas loin. Benoît Michaux vient en effet prendre la présidence d’un "service stratégique" au sein du groupe. Lancé début 2024, ce nouveau service sera piloté par un comité, présenté comme un "organe essentiel" et qui doit jouer "un rôle central dans la définition de la stratégie des différentes sociétés du groupe", en collaborant étroitement avec les dirigeants et cadres de l’ensemble du groupe". Autre mission, superviser la "mise en œuvre de la stratégie" et soutenir "les propositions d’orientations à la gouvernance Mentor".

La retraite semble bien loin pour Benoît Michaux : l’ex-président du groupe Mentor conserve ses fonctions de président du groupe Empruntis, et demeure le représentant exclusif du groupe Mentor pour le groupe Empruntis. Début 2022, la filiale du groupe Mentor, Spartfin, a ouvert son capital au fonds Bridgepoint : une opération de rachat avec effet de levier qui a permis à Benoît Michaux de créer un nouvel ensemble, pesant 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et employant 2 100 personnes, grâce à l’acquisition du groupe Empruntis et de ses marques.

Nancy # Finance # Industrie manufacturière # Services # Services aux entreprises # Nominations