Cyril Dané et Eric Jobkel, les cogérants d’AIO, ont inauguré le 2 novembre leur nouvelle usine. Depuis cet été, la PME profite de 2.000 m² dans la zone d’activités de Bois Saint-Médard, à Pessac. « Deux millions ont été investis pour profiter un bâtiment plus grand, qui offre plus de confort et d’éléments de sécurité, explique Cyril Dané. Au besoin, nous disposons d’une réserve foncière pour construire 900 m² supplémentaires ». Le nouveau bâtiment dispose d'un FabLab équipé de quatre imprimantes 3D. Des outils qui permettent à l'usine de fabriquer certaines pièces de ses machines dans un temps record.
Réduction des TMS
AIO est un spécialiste du Karakuri Kaizen. Ce mot japonais designe des équipements mécaniques d’assistance aux gestes n’utilisant que la gravité et l’élasticité des matériaux pour créer une cinématique. Concrètement, les appareils conçus par AIO sont utilisés dans des chaînes de montage et permettent d’assister les opérateurs ou de supprimer certains de leurs gestes. Ils permettent également de réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS). Le groupe japonais Toyota est considéré comme le précurseur du Karakuri Kaizen.
Création d’une filiale en Turquie
AIO emploie 41 salariés, mais ne communique pas son chiffre d’affaires. « Nous devrions recruter 90 personnes d’ici 3 ans, annonce Cyril Dané. Notre activité devrait croître en grande partie grâce au développement de l’export ». La SAS est déjà présente à Bordeaux, Birmingham et Frankfurt et devrait profiter d’une filiale en Turquie d’ici quelques mois. Un peu plus de 5% de son chiffre d’affaires est aujourd’hui réalisé à l’international. Aio souhaite également poursuivre son développement à l’international en suivant ses clients : BMW, PSA, Safran, Dassault, Airbus, Fiat, Toyota, Valeo…
Le spécialiste des équipements mécaniques qui améliorent les gestes de travail profite d’une nouvelle usine à Pessac.