Plantes venues du monde entier, huiles essentielles et tisanes préparées à la demande: pour bon nombre de Marseillais, Le Père Blaize reste aujourd'hui encore une institution incontournable. L'histoire de cette pharmacie-herboristerie, détenue par la même famille depuis six générations, a débuté en 1815, lorsque Toussaint Blaize, guérisseur et ramasseur de plantes médicinales, a décidé de quitter ses Alpes natales pour s'installer dans la Cité phocéenne. «La tradition s'est ensuite perpétuée, de part et d'autre du comptoir, faisant de nous la madeleine de Proust des Marseillais, glisse avec humour Martine Bonnabel-Blaize, actuelle dirigeante de l'officine. Notre clientèle va traditionnellement de 7 à 90 ans, avec une prédominance de personnes âgées. Mais depuis quelques années, je vois arriver une nouvelle génération qui s'intéresse de très près aux vertus des plantes. Il s'agit le plus souvent de jeunes femmes qui cherchent des conseils de bon sens, trop souvent oubliés. Mais ce progressif retour à la nature ne m'étonne pas: après tout, les 2/3 de la population mondiale se soignent par les plantes...» Loin du charlatanisme, qu'elle dénonce fermement, Martine Bonnabel-Blaize revendique son statut de pharmacienne. «Avant le mercantile, je fais passer l'éthique... Le diplôme d'herboriste a été supprimé en 1941. Il n'y a donc plus de vrais herboristes qui exercent en France. J'estime que les pharmaciens d'officine sont les plus aptes à exercer ce métier. Voilà pourquoi je mets un point d'honneur à ne faire travailler que du personnel compétent et diplômé. Car les plantes ne fonctionnent que si elles sont bien utilisées».
À la recherche d'un repreneur
Approvisionnée par le biais des filières pharmaceutiques, l'herboristerie Le Père Blaize dispose d'un important stock tournant. «Notre panier moyen étant très faible, de l'ordre de 6 à 7euros, nous devons attirer un maximum de clients...» À 60 ans, Martine Bonnabel-Blaize envisage l'avenir avec sérénité. «Je sais déjà qu'il n'y aura pas de suite familiale à la tête du Père Blaize, mais j'espère qu'il y aura une suite spirituelle. Je songe de plus à plus à céder l'établissement, pour me consacrer à d'autres projets, comme l'écriture d'un nouveau livre sur les plantes. Je cherche donc un jeune pharmacien qui me convienne...»
Véritable institution marseillaise, la pharmacie-herboristerie Le Père Blaize a été créée en 1815. Martine Bonnabel-Blaize, 6e génération à la tête de l'officine, véhicule au quotidien sa passion des plantes. Aucun descendant ne souhaitant prendre son relais, la dirigeante songe à céder Le Père Blaize d'ici à quelques années.