Lorient
Pennavel ancre ses équipes à Lorient
Lorient # Production et distribution d'énergie # PME

Pennavel ancre ses équipes à Lorient

S'abonner

Pennavel a été retenue par le ministère de l’Industrie en 2024 pour construire et exploiter le futur parc éolien flottant de Bretagne Sud. D’ici la mise en service, attendue pour 2031, l’entreprise recrute et structure ses équipes à Lorient.

Aldrik de Fombelle, directeur général de Penavel — Photo : DR

En mai 2024, le ministère de l’Industrie avait choisi l’entreprise Pennavel pour implanter le futur parc éolien de Bretagne, situé entre Groix et Belle-Ile. Détenue par un consortium composé d'Elicio et BayWa. r.e, deux entreprises belges et allemandes spécialisées dans les énergies renouvelables, notamment l’éolien en mer, Pennavel va développer, construire et exploiter ce parc éolien flottant.

Le chantier, lui aussi dénommé Pennavel, devrait se dérouler de 2029 à 2031 pour une durée d’exploitation d’une trentaine d’années.

Pennavel poursuit ses recrutements

"Nous passons donc aujourd’hui d’une phase d’organisation à la mise en place d’une équipe totalement dédiée. Le tout avec la volonté d’inscrire le projet sur le territoire lorientais", dévoile Aldrik de Fombelle, directeur du projet.

Concrètement, l’équipe de Pennavel compte déjà une quinzaine de collaborateurs sur des fonctions très diverses. Elles vont d’un comité de direction, des responsables d’études environnementales, en passant par des fonctions de chargés des relations locales ou bien encore des postes de responsables de la chaîne d’approvisionnement. "Nous avons recruté et nous recrutons encore. De 15, nous devrions passer à une trentaine de collaborateurs", poursuit Aldrik de Fombelle. Les recrutements vont désormais être fléchés vers des profils financiers, juridiques et en expertises techniques. Actuellement implantée au sein de La Colloc, l’espace de coworking lorientais, l’entreprise est en recherche active de locaux pour héberger ses équipes.

Le calendrier est chargé : outre les études d’impact environnemental, Pennavel devra aussi déposer les demandes d’autorisations administratives et valider des choix techniques sur les éléments constitutifs du parc éolien.

Un projet estimé à un milliard d’euros

Aldrik de Fombelle assure que le rythme de ce projet XXL est conforme à la norme pour ce type d’initiatives. Il se veut également rassurant quant aux capacités financières de son entreprise à mener à bien ce projet, estimé à un milliard d’euros. BayWa r.e, le second actionnaire, un temps pointé du doigt parmi les opposants au parc, notamment l'Association des Gardiens de Large, pour ses difficultés financières, précise

"L'accord avec EIP, le suisse Energy Infrastructure Partners a depuis été supplanté par un accord bancaire plus favorable encore pour BayWa r.e."La société a annoncé le 17 mars une entente avec ses actionnaires et ses financeurs sécurisant des fonds d'environ 435 millions d'euros. Grâce aux accords conclus, les besoins en capital de BayWa r.e. sont couverts jusqu'à fin 2028.L'actionnaire majoritaire de BayWa r.e. reste ainsi BayWa AG à hauteur de 51 % tandis que Energy Infrastructure Partners (EIP), maintient une participation de 49 %.

Côté technique, Alrik de Fombelle a donné quelques caractéristiques du futur parc : il sera composé de treize éoliennes d’une hauteur de plus de 250 mètres. Les flotteurs feront 80 mètres de côté et 15 mètres de haut. "Nous avons pris l’engagement de minimiser le nombre d’éoliennes sur le site", assure Alrik de Fombelle.

Lorient # Production et distribution d'énergie # PME # Grandes Entreprises