Saint-Nazaire
Pays de la Loire : Vers un engagement de la Région au capital du chantier STX de Saint-Nazaire ?
Saint-Nazaire # Industrie

Pays de la Loire : Vers un engagement de la Région au capital du chantier STX de Saint-Nazaire ?

Alors que le chantier STX de Saint-Nazaire vient de vivre un premier semestre 2016 historique, avec neuf nouvelles commandes enregistrées lui assurant un plan de charge pour les dix années à venir, les élus régionaux s’inquiètent des difficultés de sa maison mère coréenne

Alors que le chantier STX de Saint-Nazaire vient de vivre un premier semestre 2016 historique, avec neuf nouvelles commandes enregistrées lui assurant un plan de charge pour les dix années à venir, les élus régionaux s’inquiètent des difficultés de sa maison mère coréenne. En effet, le projet de vente du chantier pourrait s’accélérer avec la cession des parts des banques coréennes dans le capital du groupe STX.


Bruno Retailleau, président du conseil régional des Pays de la Loire fait savoir que " la Région des Pays de la Loire est plus que jamais vigilante pour que les solutions de reprise, qui auraient pour objectif de démanteler ou de délocaliser les Chantiers STX soient écartées », disant n’écarter, par ailleurs : « si cela était nécessaire, aucune hypothèse quant à son éventuelle participation au capital des Chantiers STX, tout en rappelant que doit être privilégiée avant tout une solution purement industrielle. »


Cette déclaration fait écho à celle de Christophe Clergeau, conseiller régional, président du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain, qui prend position pour une participation du conseil régional des Pays de la Loire au nouveau tour de table du chantier STX. Dans cette perspective, Christophe Clergeau veut déposer un amendement budgétaire, lors de la session du conseil régional des 23 et 24 juin prochains, pour engager 20millions d’euros qui permettraient au conseil régional « d’être prêt à tout moment à s’engager concrètement et sans délais, afin de contribuer à un tour de table constitué autour d’acteurs privés et de l’État. Il s’agit d’un signe fort, pouvant représenter autour de 10 % du capital, marquant ainsi la confiance de la région et de ses habitants dans l’avenir du chantier. »

Saint-Nazaire # Industrie