Pays de la Loire
Pays de la Loire : la région et l’État lancent un accélérateur foncier pour faciliter l’implantation d’industries
Pays de la Loire # Industrie # Attractivité

Pays de la Loire : la région et l’État lancent un accélérateur foncier pour faciliter l’implantation d’industries

S'abonner

La Région Pays de la Loire et l’État lancent un accélérateur foncier inédit en France. Objectif : identifier et rendre immédiatement opérationnels des sites industriels “clés en main” pour faciliter l’implantation d’entreprises sur de grands fonciers. Neuf terrains ont été sélectionnés dans les cinq départements ligériens.

Présentation du dispositif "Accélérateur Foncier" par le préfet de région, Fabrice Rigoulet-Roze, à gauche, et la présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais — Photo : RPDL / Jonathan Sarago

C’est une première nationale. Avec "l’Accélérateur foncier", la Région Pays de la Loire, en partenariat étroit avec l’État, déploie une méthode inédite pour attirer des projets industriels sur son territoire. L’enjeu est double : offrir aux entreprises un foncier immédiatement mobilisable, et accélérer toutes les démarches administratives nécessaires à leur implantation.

"Nous avons décidé de prendre les choses en main. Si l’État n’a retenu qu’un seul site “clé en main” dans notre région (sur plus de 50 annoncés dans le cadre du programme France 2030, NDLR), alors nous créerons les nôtres", a expliqué Christelle Morançais, présidente de la Région, en présentant le dispositif aux côtés du préfet de région Fabrice Rigoulet-Roze. Le duo veut faire de cette initiative un levier majeur d’attractivité et de réindustrialisation.

"Cette démarche repose d’abord sur un constat : notre région est fortement industrialisée, précise le préfet. On compte 275 000 emplois industriels, soit 18 % de l’emploi total. C’est le plus haut niveau en France, c’est une richesse, mais aussi un enjeu dans un contexte de compétition internationale". En France, en moyenne, l'emploi industriel représente 10 % des emplois.

Une liste de neuf sites sur tout le territoire

Neuf sites ont été sélectionnés pour lancer ce nouvel accélérateur. Ils couvrent l’ensemble des départements et répondent à un cahier des charges exigeant : emprise foncière minimale de 10 hectares, maîtrise foncière effective, potentiel d’accueil pour des projets industriels structurants ou de la logistique.

Un ancien site Michelin en Vendée, celui de Valeo à Suze-sur-Sarthe…

En Vendée, deux sites figurent sur la liste : Atinea (ex-Michelin) à La Roche-sur-Yon, en reconversion industrielle, et le Parc industriel Loire Vendée Océan (PILVO) à Bois-de-Céné. En Loire-Atlantique, le Grand Port de Montoir-de-Bretagne, seul site ligérien labellisé par l’État, complète l’offre.

Dans le Maine-et-Loire, la zone d’activités de Bois Cochin, à Ombrée d'Anjou, a été retenue. En Mayenne, deux fonciers sont intégrés au dispositif : le Parc de Grand Ouest (PGO) à Argentré et un site privé exploité par Séché à Longuefuye. Enfin, la Sarthe en aligne trois : le PAID de Maresché, Ouest Park au Bailleul et à Louailles, et le site Valeo à Suze-sur-Sarthe.

Une méthode d’accompagnement sur-mesure via une "task force"

Le préfet de la région Pays de la Loire, Fabrice Rigoulet-Roze — Photo : RPDL / Jonathan Sarago - Jonathan Sarago

Au-delà de la mise en lumière de ces fonciers, c’est la méthode qui innove. Une “task force” réunissant les services de l’État et de la Région, véritable équipe dédiée, accompagne chaque projet de bout en bout. Le mot d’ordre : simplification. "Il ne s’agit pas de supprimer les règles, mais de les anticiper, de lever les blocages en amont et de proposer un guichet unique pour les porteurs de projets", insiste Fabrice Rigoulet-Roze.

"Nous avons une longueur d’avance sur l’industrie, il faut la garder"

Cette approche s’inspire du modèle expérimenté depuis fin 2024 à Saint-Nazaire, où plusieurs projets ont pu "être décoincés" grâce à un accompagnement rapproché de l’administration. Elle repose également sur un ancrage territorial solide, avec des intercommunalités pleinement impliquées à chaque étape et décisionnaires finales quant aux entreprises accueillies sur leur site.

Un atout stratégique pour la réindustrialisation

Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire — Photo : RPDL / Jonathan Sarago 

Ce dispositif arrive à un moment clé, alors que la réindustrialisation s’impose comme un axe stratégique de souveraineté économique. Et que la rareté du foncier industriel est un défi croissant, en particulier dans une région qui a peu de friches à reconvertir.

"Nous avons une région dynamique, mais le manque de foncier pourrait devenir un frein. Il fallait agir vite et fort, résume la présidente de Région. Nous avons une longueur d’avance sur l’industrie, il faut la garder."

Une liste qui pourrait évoluer

L’objectif à terme est de faire évoluer cette première liste en fonction des besoins, des opportunités, et peut-être demain d’imaginer de nouveaux outils de portage foncier auxquels la présidente ne dit pas non. "C’est à l’étude", assure-t-elle. Elle ajoute : "la prochaine étape est de mettre en lumière l’existence de ses sites, avec une campagne de communication importante, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale." De quoi séduire Amazon par exemple ? Voilà 3 ans, le géant américain avait les yeux de Chimène pour les Pays de la Loire. Quelques opportunités viennent de s’ouvrir soudainement pour lui, au moins autant que de vigoureux débats.

Pays de la Loire # Industrie # Attractivité # Collectivités territoriales # Implantation