Finistère
Pays de Brest : la reprise se confirme au second semestre
Finistère # Conjoncture

Pays de Brest : la reprise se confirme au second semestre

S'abonner

Selon une étude de l'Adeupa, dirigeants et ménages du Pays de Brest ont repris confiance au second semestre 2017, et la croissance économique s'installe. Fin 2017, 40% des chefs d'entreprise du bassin de Brest déclaraient une hausse de leur chiffre d'affaires (contre 34% en début d'année), et 30% d'entre eux ont augmenté leurs effectifs.

— Photo : Sogea - Adim Ouest

Selon l'Adeupa, «le niveau d'investissement semble également en croissance et la rentabilité se stabilise». Fin 2017, un tiers des patrons sondés prévoyaient une hausse de leur chiffre d'affaires au cours du premier semestre 2018. Seule ombre au tableau : la baisse du chiffre d'affaires à l'export. Le nombre de créations d'entreprises a augmenté de 5% en un an, avec une augmentation sensible dans les secteurs de l'immobilier et les activités spécialisées, scientifiques et techniques. Le nombre de redressements ou de liquidation (226) recule quant à lui de 5%, mais reste cependant supérieur à celui d'avant crise. Autre signe de bonne santé, les entreprises du Pays de Brest projettent de recruter davantage en 2018 dans tous les secteurs, soit une hausse de 14% en un an.

Ralentissement prévu dans l'industrie, reprise de la construction et bonne santé des services
Plusieurs bémols viennent cependant assombrir le tableau. Si l'emploi salarié dans l'industrie progresse de 0,8%, la situation est ainsi plus contrastée dans l'agroalimentaire où l'emploi salarié a reculé de 2,3%. «D'une manière générale, les industriels bretons prévoient un ralentissement de la croissance», indique l'Adeupa, qui pointe par ailleurs des «difficultés persistantes pour la réparation navale». Le chantier Damen Shipyard Brest n'a en effet traité que 42 navires sur l'année, contre 40 en 2016 mais 66 en 2015. Le nombre d'heures de grues augmente cependant : 700 heures contre près de 4 000 l'année précédente.
La construction relève quant à elle la tête avec une hausse de 78% des intentions de recrutement en 2018, mais les entreprises font face à des difficultés de recrutement. Point positif, «le secteur tertiaire est bien orienté dans toutes ses dimensions», avec la plus forte progression dans les activités scientifiques et techniques, y compris le secteur numérique : l'emploi salarié privé y a progressé de 3,6% en un an».

Finistère # Conjoncture