Bretagne
Patrice Le Boudec, PDG d’Idil Fibres Optiques, réélu président de Photonics Bretagne
Bretagne # Industrie # Nominations

Patrice Le Boudec, PDG d’Idil Fibres Optiques, réélu président de Photonics Bretagne

S'abonner

Patrice Le Boudec a été réélu président de Photonics Bretagne pour un deuxième mandat de trois ans. Le dirigeant veut notamment miser sur l’essaimage pour développer le tissu industriel de la photonique. Le cluster, qui est aussi une plateforme technologique de R & D, compte 115 adhérents, dont 62 % situés en Bretagne.

Patrice Le Boudec a été réélu pour un nouveau mandat de trois ans à la tête du cluster Photonics Bretagne — Photo : Matthieu Leman

Patrice Le Boudec a été réélu le 16 juin président de Photonics Bretagne pour un deuxième mandat de trois ans. Le cluster de la photonique en Bretagne, qui est également une plateforme technologique de R & D, fête cette année ses 20 ans.

Patrice Le Boudec, Loudéacien d’origine âgé de 57 ans, est le créateur et le PDG d’Idil Fibres Optiques (7 M€ de CA en 2022, 45 salariés), dont le siège se situe à Lannion (Côtes-d’Armor), tout comme Photonics Bretagne. Après des études à Rennes (maîtrise de physique) et Saint-Etienne (DESS d’opto-électronique), le Costarmoricain a créé en 1995 Idil Fibres Optiques, qui compte parmi ses clients le Commissariat à l’énergie atomique, l’Inserm et le CNRS.

Développer le tissu industriel

"L’objectif de ce deuxième mandat sera d’augmenter le tissu industriel en essaimant et en sensibilisant les doctorants", soutient le président. Un premier exemple a été réalisé en mars avec la création de POP, pour Photonics Open Projects, société coopérative qui s’appuie sur une technologie d’imagerie hyperspectrale innovante développée au sein de Photonics Bretagne. La plateforme technologique du cluster travaille notamment avec l’École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie (Enssat) de Lannion. "Nous pouvons également accueillir des chefs d’entreprise pour les aider à maturer leur projet ou développer leur technologie."

Le cluster compte 115 adhérents, dont 73 industriels, 26 centres de recherche et de formation et 16 structures d’accompagnement. 62 % sont situés en Bretagne (dont 48 % dans les Côtes-d’Armor et seulement 3 % dans le Morbihan).

Bretagne # Industrie # Nominations # Innovation