Lannion
Idil Fibres Optiques repris par un Francilien pour profiter de complémentarités et peser davantage sur son marché
Lannion # Industrie # Fusion-acquisition

Idil Fibres Optiques repris par un Francilien pour profiter de complémentarités et peser davantage sur son marché

S'abonner

La Costarmoricaine Idil Fibres Optiques a été rachetée par le Francilien Fiber Optics Group, comprenant une PME du même secteur : Sedi-Ati Fibres. Les complémentarités des deux PME en pleine croissance devraient permettre au groupe de peser davantage sur un marché des fibres optiques de plus en plus diversifié. Objectif : devenir rapidement une ETI, avec de nouvelles croissances externes.

Créateur d’Idil Fibres Optiques, Patrice Le Boudec s’est engagé à rester encore au moins un an à la direction opérationnelle de la PME basée à Lannion. Avec le rachat, il est entré au capital de Fiber Optics Group — Photo : Matthieu Leman

Patrice Le Boudec le résume ainsi : "au sein de Fiber Optics Group, Idil Fibres Optiques sera plus gros, plus beau et plus solide." L’entreprise installée à Lannion (60 salariés, 8,7 M€ de CA) a en effet été rachetée en janvier par la société basée dans l’Essonne, qui ne comptait qu’une entreprise évoluant également dans les fibres optiques, Sedi-Ati. Une PME qui affiche pratiquement les mêmes chiffres clés qu’Idil.

Croissance de 25 % sur un an

"Nous sommes deux sociétés en croissance (le chiffre d’affaires 2024 d’Idil est en hausse de 25 % sur un an, NDLR), de la même taille, qui s’allient pour faire encore plus de croissance", confirme celui qui est également président de l’association Photonics Bretagne.

Comment ? Tout d’abord grâce à la complémentarité du duo. Si les deux PME s’adressent aux mêmes marchés, ceux de la recherche, de l’industrie, du secteur médical et de la défense, leurs produits sont complémentaires.

"La force de Sedi réside dans ses composants à base de fibres optiques, reprend Patrice Le Boudec. Alors que nous, nous savons réaliser des ensembles, des systèmes d’optique ou laser à partir de fibres optiques. À terme, nous pourrons proposer un seul produit."

Un marché export qui s’ouvre

Deuxièmement, si Idil ne réalise que 10 % de son chiffre d’affaires à l’export, les marchés étrangers représentent 40 % de l’activité de Sedi, qui va pouvoir faire bénéficier à la PME costarmoricaine de ses forces commerciales dédiées. Enfin, dès aujourd’hui mais également avec la perspective de grandir encore au moyen de nouvelles opérations de croissance externe, le groupe entend peser davantage sur ses marchés.

"Aujourd’hui, nous sommes 130 salariés pour un chiffre d’affaires cumulé de 17 millions d’euros dans les deux PME réunies, pointe celui qui est désormais le directeur général de l’entreprise qu’il a créée en 1995. Notre objectif est d’atteindre rapidement la taille d’une ETI, afin de pouvoir aller sur des marchés difficilement accessibles aux PME."

Une croissance qui permettra également de diminuer le poids des "gros" clients des entités du groupe, par exemple celui du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), qui pèse lourd dans le chiffre d’affaires d’Idil.

Une hausse des effectifs à Lannion de 40 à 60 salariés

À titre personnel, Patrice Le Boudec s’est engagé à rester encore au moins un an à la tête opérationnelle de la PME basée à Lannion. Avec le rachat, il est entré au capital de Fiber Optics Group, qui compte également Jean-François Vinchant, président du groupe, et le fonds parisien Yotta, majoritaire.

La croissance d’Idil Fibres Optiques en 2024 est due pour moitié à l’acquisition, en cours d’année, des activités de fabrication de fibres dans le domaine médical (comme celles permettant l’éclairage de la bouche des patients au bout de la roulette des dentistes) du groupe américain Corning.

Des marchés plus nombreux

Une hausse de l’activité, sanctionnée par un accroissement important des effectifs d’Idil, passés de 40 à 60 salariés en un an et demi. Et qui ne risque pas de s’arrêter. Les fibres se retrouvent en effet dans de plus en plus d’objets, comme des machines d’analyse sanguine, les domaines de la mesure de la vitesse, de la qualité de l’eau, des mouvements des réseaux télécoms ou encore du suivi des failles sismiques (Idil participe à un projet européen de surveillance de l’Etna, en Italie). Toutes des activités de niche ou de petites séries. La preuve : "Idil comme Sedi possèdent un an de chiffre d’affaires déjà rentré", conclut, serein, Patrice Le Boudec.

Lannion # Industrie # Fusion-acquisition # PME
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises FIBER OPTICS GROUP, SEDI-ATI FIBRES OPTIQUES, PHOTONICS BRETAGNE, I.D.I.L. (INGENIERIE, DEVELOPPEMENT, INSTRUMENTATION, LASER)