Depuis cet été, la pâtisserie du chef Daniel Rebert - membre des Étoiles d'Alsace et du très select Relais Desserts, réseau réunissant l'élite de la pâtisserie mondiale - à Wissembourg, a une nouvelle corde à son arc. En tant que client privilégié de Valrhona, elle bénéficie désormais d'une fève d'exception, Samana, produite en exclusivité pour elle à Saint-Domingue.
l'Allemagne, atout commercial
Une aubaine qui devrait lui permettre d'asseoir un peu plus sa présence en Allemagne. Car, de par sa situation géographique, la pâtisserie s'est forgée une excellente réputation Outre-Rhin. «Les Allemands, friands de salons de thé, n'hésitent pas à faire 100km pour acheter des produits de qualité, d'autant plus qu'ils apprécient la ville», soulignent Chantal et Daniel Rebert. «Pour récolter, il faut semer, nous nous sommes beaucoup investis en temps d'accueil pour nous faire connaître», poursuit Chantal, qui organise tous les samedis des cours de pâtisserie, en partenariat avec l'université transfrontalière Pamina. Des formations sont aussi organisées pour les comités d'entreprises, français ou allemands. Et, plus ponctuellement maintenant, des conférences et dégustations autour du chocolat.
La pâtisserie Rebert (CA 2008: 1,2M€) a aussi des points d'ancrage en Allemagne (23% de son CA). 700 à 800kg de chocolats sont vendus par an à une boutique de Münster, "Aux chocolats". Et depuis septembre2007, la chaîne de vêtements de luxe Engelhorn, leur a installé un corner près de l'entrée principale du magasin, au pied de l'escalator. «À notre plus grande surprise, et malgré la distance géographique, beaucoup connaissaient déjà notre pâtisserie. L'espace est aujourd'hui presque trop limité à certaines périodes de l'année!» se réjouit le couple. Pour initier d'autres partenariats, Chantal participe régulièrement à des salons en Allemagne. Rebert a aussi conquis un marché plus lointain. «Depuis l'année dernière, nous avons accepté un partenariat avec le Japon dans le cadre du salon du chocolat de Tokyo, qui se déroulera en janvier. Cette année, ils nous ont acheté l'équivalent de 200kg de chocolat.»
Magasin relooké pour 2009
Malgré le contexte de crise, Daniel et Chantal Rebert ont plusieurs projets pour 2009. Aménager une troisième salle pour le salon de thé (gain de 10 places, pour 50 actuellement), d'abord. Rénover la décoration de l'ensemble du magasin ensuite, «pour se distinguer des autres salons de thé de Wissembourg». Et enfin, développer les produits qui marchent, innover et mettre en avant le chocolat. «Nous travaillons sur du haut de gamme, on ne peut attendre que les produits, l'atmosphère du magasin soient dépassés.»
Elle figure parmi les meilleures pâtisseries de France. La pâtisserie Rebert, à Wissembourg, courtise sa clientèle allemande et cherche à ancrer sa réputation outre-Rhin.