Palmarès des Métropoles : Immobilier d'entreprise : Métropole Nice Côte d'Azur, un leader en trompe l'œil

Palmarès des Métropoles : Immobilier d'entreprise : Métropole Nice Côte d'Azur, un leader en trompe l'œil

Le hors-série Palmarès des Métropoles du Journal des Entreprises brosse un portrait comparatif des métropoles régionales sur différents volets comme l'attractivité, l'emploi, la fiscalité, l'industrie, la créativité, l'enseignement et l'immobilier d'entreprise. A ce sujet, la Métropole Nice Côte d'Azur gagne la palme en matière de demande placée de bureaux au cours du premier semestre 2014, cependant, cette position de leader cache une pénurie d'offres à court terme. Car si l'opération d’intérêt national Eco-Vallée concentre l’essentiel des programmes d’immobilier d’entreprise à venir, les livraisons, prévues à partir de 2017, ne permettront pas d’ici là de faire face à la demande.

Le record enregistré en 2014 pour les surfaces placées sur le marché des bureaux dans les Alpes-Maritimes,+55%, sera difficile à battre en 2015. Trois transactions, dont celle concernant la reprise du site (23.000m²) de Texas Instruments à Villeneuve-Loubet par Amadeus, ont totalisé 30.000m², soit près de la moitié des surfaces placées. Surtout, l’offre disponible, autour des 110.000m² à fin 2014 (source BNP Paribas Real Estate), est orientée à la baisse. Elle atteint même des niveaux particulièrement bas si l’on s’en tient aux seuls bureaux neufs, 14.000m² à fin 2014, concentrés essentiellement sur la technopole de Sophia Antipolis.

The Crown en attendant 2017
Les projets pourtant ne manquent pas sur la Métropole Nice Côte d’Azur avec Nice Méridia (58.000m² de bureaux) et Le Grand Arénas (390.000m² de bureaux), les deux principales opérations en cours sur le périmètre d’Eco-Vallée. Mais les livraisons ne démarreront qu’à partir de 2017. Seul le programme lancé par Artéa sur Nice Méridia, The Crown (11.000m²), déjà commercialisé pour partie à deux grands comptes, IBM et EDF, pourra accueillir ses nouveaux occupants dès 2015. « Il nous sera difficile de répondre à la demande dans les prochains mois, il faudra attendre 2017 », reconnaît Christian Tordo, président de l’EPA Eco-Vallée.
Sur Nice Méridia, dont l’aménagement est piloté par l’architecte urbaniste, Christian Devillers, Cogedim-Icade a lancé un programme mixte, logements et bureaux (3.224m²), Sky-Valley, dont la livraison est attendue au premier semestre 2017. Suivront ensuite Diamant (6.000m² de bureaux, 500m² de commerces), programme dont Cogedim-Icade est aussi le maître d’ouvrage. De même, lors du dernier MIPIM à Cannes, a été présenté le projet associant Pitch Promotion et l’agence Nicolas Laisné Associés pour l’îlot 2.1a une opération mixte bureaux (6.300 m²) et commerces (600 m²) pour une livraison début 2018.
Toujours lors du MIPIM, une promesse de vente a été signée entre la Métropole et BNP Paribas Real Estate concernant l’îlot 3.3 du Grand Arénas, cette fois-ci. Il devrait accueillir, à proximité du futur pôle d’échange multimodal, un programme de 12.000m² de bureaux et locaux de services, avec des surfaces modulaires de 250m² à 2.500m². La maîtrise d’œuvre du projet, qui marque le démarrage de l’aménagement du Grand Arénas orchestré par l’architecte urbaniste Joseph Lluis Mateo, a été confiée à l’architecte Marc Barani pour une livraison de la première tranche début 2018. Deux autres îlots, associant commerces, bureaux et hôtels trois étoiles, devraient sortir de terre à l’horizon 2018. Enfin, à Cagnes-sur-Mer, une deuxième tranche de travaux est prévue à partir de 2016 sur le site Technopolis (les anciens locaux de Thomson), parc d’affaires et de services de 28.000m².

Des locaux d’activité à prix d’or
En matière de locaux d’activités, les perspectives sont moins prometteuses. La Côte d’Azur détient un record peu enviable, celui des loyers les plus élevés en France (autour de 100€/m²/an dans le neuf). Cela tient à la rareté du foncier, selon une étude de la CCI azuréenne 69% du foncier départemental dédié aux activités économiques est touché par un risque naturel. La métropole Nice Côte d’Azur ne fait pas exception même si elle héberge la plus vaste zone industrielle du département (188ha) sur le territoire de la commune de Carros. L’emprise au sol des bâtiments existants représente 780.000m² et seuls les rares mouvements d’entreprises permettent de dégager des disponibilités. La Métropole étudie avec la commune l’option d’une densification du bâti avec la possibilité d’augmenter de 50% les surfaces déjà construites. Une démarche dont l’aboutissement dépendra de l’accord des acteurs privés installés.
Un nouveau projet portant sur 19.000m² est à l’étude dans la zone du Vallon du Roguez, sur la rive opposée du Var, à proximité de Colomars. Le début des travaux et lancement de la commercialisation sont programmés pour 2016. Cette nouvelle zone d’activité permettrait de proposer des lots de 220m² à 2.000m² pour un loyer prévisionnel allant de 80 à 100€/m²/an.