Selon l’étude, 42% des PME du Sud-Est déclarent avoir déjà une activité internationale, ce qui les place en 2ème position ex-aequo avec les PME du Nord-Est, la première marche du podium étant prise de justesse par les PME d’Ile-de-France. Elles distancent les PME du Nord-Ouest (38%) et enfin du Sud-Ouest (26%), qui ont beaucoup moins d’exportateurs.
Fait surprenant, leurs premières destinations d’export en Europe ne sont pas leurs voisins. La Belgique arrive en tête avec 51% des répondants du Sud-Ouest reconnaissant exporter vers cette destination, suivie par l’Allemagne (49%). Parmi les pays du sud de l’Europe, l’Italie obtient 46% et l’Espagne 37% (les PME du Nord-Est sont plus nombreuses à exporter vers la péninsule ibérique avec 45% des réponses). En dehors de l’Europe, les pays qui offrent le plus de débouchés aux PME du Sud-Est sont les Etats-Unis (24%), le Canada (22%) puis la Chine (17%).
Si les PME du Sud-Est semblent hésitantes à l’idée de se lancer dans l’export, elles sont tout de même 43% à déclarer avoir toutes les ressources nécessaires pour y parvenir, ce qui révèle le potentiel de la région en matière d’exportation. Elles se classent en deuxième position par rapport à leurs homologues françaises. Les PME d’Ile-de-France figurent en tête de liste avec 46% d’entre elles se disant assez épaulées, suivies par les PME du Nord-Ouest (42%), du Nord-Est (39%) et enfin du Sud-Ouest (36%).
Pour cette étude, Harris Interactive a réalisé 2.005 entretiens en ligne auprès de dirigeants de PME basées dans quatre marchés de l’UE : France, Allemagne, Italie et Espagne. 502 PME françaises ont participé à l’étude.
av
Une étude sur les exportations des PME, réalisée par Harris Interactive et commandée par FedEx Express, spécialisée dans le transport express international, révèle que les PME du Sud-Est de la France se situent dans le haut du tableau pour ce qui est du niveau global d’export. Elles sont toutefois encore nombreuses à passer à côté d’opportunités de développement.