Paca : Le FUI investit 21,3 millions d’euros dans cinq projets labellisés par Capenergies

Paca : Le FUI investit 21,3 millions d’euros dans cinq projets labellisés par Capenergies

Dans le cadre du 19ème appel à projets du FUI, cinq projets soutenus par le pôle de compétitivité Capenergies et labellisés par son comité d’experts, ont été sélectionnés pour leur contenu innovant et les retombées économiques qu'ils devraient générer.

Traitant de thématiques relevant de l’efficacité énergétique pour les écosystèmes industriels et de transport, des systèmes énergétiques de stockage, ou de la production d’énergies décarbonées, les cinq projets mobilisent un total de 32 acteurs du secteur de l’énergie (PME, ETI2, groupes, organismes de recherche et de formation), dont dix sont localisés en région Paca. L’ensemble des projets, représentant un budget total de 21,3 millions d’euros, sera subventionné à hauteur de 7,4 millions d’euros grâce au soutien des collectivités territoriales et de l’Etat.

Le pôle Capenergies a enregistré un taux de réussite de 100% à cet appel à projet national. Depuis sa création, il a notamment permis le financement de 306 projets, représentant un budget total de 1.026 millions d’euros, ainsi qu’un montant d’aide de 415 millions d’euros.



Les cinq projets sélectionnés spont Xtremcap, Vipes, Edit, RAMGas II et Stationis.




Projet Extrem Cap
L’objectif est de développer de nouveaux dispositifs de stockage de l’énergie en rupture technologique par rapport aux dispositifs existants.

Le projet est porté par la PME Nawatechnologies (13) et regroupe un grand groupe (THALES (91)), deux autres PME (SPEG Pronergy (91), Bardot Group (13)), un laboratoire et le CEA.




Projet Vipes

L’objectif de VIPES est de développer et de livrer un environnement de simulation temps réel permettant l’exécution de logiciels de mesure/contrôle/régulation sur une plateforme virtuelle pour augmenter les coûts et la performance des systèmes embarqués dans l’industrie automobile. L’entreprise Scaleo Ship (06), porte ce projet.




Projet Edit

Le projet EDIT a pour objectif de développer et d’évaluer un ensemble de nouvelles technologies destinées à rendre énergétiquement économes les véhicules de transport frigorifique. En effet, la réduction de la consommation de carburant de ce type de véhicule constitue un enjeu important de réduction des coûts d’exploitation et de développement durable. Le projet est porté par l’entreprise Benomad, située dans les Alpes Maritimes.




Projet RAMGasII

Le projet RAMGas II vise à développer une sonde Raman performante ainsi qu’un logiciel de pilotage intégrés à un spectromètre, afin de mettre sur le marché un outil complet capable d’analyser des gaz industriels avec un sensibilité accrue et une tenue en température élevée (>200 °C) de technologie française, à prix compétitif. L’entreprise Ap2E, installée à Aix-en-Ptrovence, est leader sur le projet.




Projet Stationis

Le projet Stationis a pour objectif de concevoir et de réaliser un logiciel assurant l’optimisation de l’ancrage de fermes éoliennes. Ce logiciel est un outil destiné à la sélection d’ancrages modulaires, établie selon l’analyse de leurs caractéristiques techniques, économiques et de la sûreté de leur fonctionnement. Les contraintes liées au site d’implantation, de l’architecture électrique interne (y compris les ombilicaux), jusqu’au poste de livraison en mer, sont aussi intégrées. Eolfi (13) porte ce projet.