PACA : La CCI régionale en pleine tourmente

PACA : La CCI régionale en pleine tourmente

La CCI Provence Alpes Côte d'Azur est à l'arrêt. Après l'annulation de l'Assemblée Générale du 26 novembre 2014, celle du 29 janvier vient de subir le même sort, faute de quorum. Dominique Estève, son président, réagit.

La CCI PACA essuie une forte tempête. L'institution fait face au blocage de son fonctionnement qui, faute de quorum, a conduit à l'annulation de deux Assemblées Générales, celle du 26 novembre 2014 et du 29 janvier 2015. La majorité des élus qui composent son Bureau ont par ailleurs démissionnés.

AG extraordinaire
"J'ai pris acte du profond désaccord que m'oppose une majorité des membres du Bureau", déclare dans un communiqué son Président Dominique Estève qui précise "ne pas être démissionnaire". Il convoquera "une Assemblée Générale extraordinaire dans les prochaines semaines" pour procéder "au renouvellement complet de ses membres". Ce sera également "l'occasion d'un débat transparent et d'une prise de conscience collective", poursuit le président qui appelle ses opposants à "laisser derrière eux leurs antagonismes territoriaux, leurs calculs politiques et leurs ambitions personnelles" pour "se tourner vers ce qu'il nous reste à faire".

Sujets sensibles
La CCI régionale Paca encadre et soutient les 7 CCI territoriales qui lui sont rattachées. C'est elle qui définit les orientations stratégiques en matière de ressources humaines, de gestion financière et de politique d'affectation de la ressource fiscale. Autant de sujets sensibles à l'heure où les organes consulaires doivent composer avec une réduction drastique de leur budget (37% d'ici à 2017, autour de 17% en 2015). Des coupes financières qui nécessitent de revoir l'organisation du réseau consulaire régional et d'optimiser les moyens humains. De quoi échauffer les esprits et créer une ambiance délétère où chacun entend défendre ses prérogatives.

"Inefficacité collective"
Après 5 mois de blocage, Dominique Estève appelle à "montrer un autre visage que celui de la désunion, de l'immobilisme et de l'inefficacité collective à ceux qui veulent démanteler le réseau des CCI" et formule "le souhait que la majorité silencieuse de nos élus ne se résigne pas et persévère dans son engagement". "A titre personnel, je ne participerai plus au gâchis mais continuerai de faire entendre ma voix et mes opinions", conclut-il.