Cet atelier a réuni 15 participants, issus de dix entreprises de Paca et Languedoc-Roussillon et portait sur l’actualité européenne. Avec cet atelier, Eurobiomed entendait aider les sociétés de son territoire exerçant dans le domaine du diagnostic in vitro à disposer d'un temps d'avance sur la concurrence et à gagner en compétitivité. « J'ai été très intéressé par cette approche des enjeux réglementaires. La réglementation impose de plus en plus de vérifications à différents stades de la vie d'un produit, et, aujourd'hui, nous avons eu l'occasion de comprendre le pourquoi de certaines évolutions en cours», confie Alexis Aquilina, dirigeant du groupe IVD Biomarkers. « Même si la date de mise en œuvre du nouveau règlement européen n'est pas encore connue, nous estimons qu'environ 60 % des produits vont être impactés. Cela va se traduire par un examen approfondi des dossiers techniques par des organismes notifiés avec un focus sur la validation des performances. L'atelier a permis aux participants de mieux comprendre comment optimiser dès maintenant l'impact du nouveau règlement sur leur organisation, en commençant par la classification de leurs produits et la planification de la mise en conformité. », ajoute de son côté Vincent Casteras, fondateur de la Société Nexialist et intervenant-animateur de cette rencontre.
Pour compléter l'accompagnement individuel qu’il propose, le pôle, Eurobiomed a lancé un nouveau format d'ateliers, réservé à des groupes restreints d'entreprises, avec des enseignements appliqués, des cas pratiques, des outils et méthodes immédiatement applicables. Ils portent sur des thèmes clefs pour les dirigeants du secteur santé et sont réservés aux industriels.
Le pôle de compétitivité Eurobiomed, qui a vu le jour en 2009 et fédère la filière santé en regroupant 220 membres, vient d’organiser son premier atelier pratique « réglementaire » réservé aux entreprises du diagnostic in vitro.