Ovins 27 : La coopérative ovine va passer dans le giron de Cap Seine
# Industrie

Ovins 27 : La coopérative ovine va passer dans le giron de Cap Seine

agriculture Les deux coopératives ont signé un protocole de fusion qui doit être validé par leurs assemblées générales respectives en décembre prochain.

Le groupe coopératif Cap Seine (959 M€ de CA en 2014) et la coopérative Ovins 27 ont signé fin mars un protocole de fusion qui devrait être validé en décembre prochain lors des assemblées générales des deux entités. Depuis plusieurs années, la coopérative Ovins 27 qui regroupe 130 éleveurs de l'Eure, de la Seine-Maritime, du Calvados et de l'Orne, fait face à des difficultés d'organisation interne. « Pour une petite structure comme nous, c'était compliqué de réembaucher. Nous avons donc entamé l'année dernière un partenariat avec Cap Seine pour nous aider dans notre secrétariat, notre comptabilité et la gestion administrative », explique Pierre Bignaux, président d'Ovins 27 et éleveur à Mathieu (14).




« On ne peut plus rester dans son coin »

Mais Ovins 27 se bat aussi sur plusieurs fronts. Vieillissement des éleveurs, départs en retraite non remplacés, baisse de la consommation de viande d'agneau, mais aussi hausse des cours des céréales depuis trois ans. « Ceux qui avaient des herbages, préfèrent cultiver du blé plutôt que d'élever des agneaux. On ne peut plus rester dans son coin, les gens commencent à comprendre qu'il faut réagir ». Devant cette réduction d'activité - Ovins 27 commercialisait il y a quelques années plus de 40.000 brebis, contre aujourd'hui environ 25.000 -, la fusion avec Cap Seine relevait de la survie : « Cap Seine nous apporte tout son savoir-faire technique. Nous avions du mal à être tout le temps sur le terrain pour conseiller nos adhérents quand ils avaient un problème. Grâce à Cap Seine, c'est tout un réseau de conseillers qui peut accompagner les éleveurs... » Grâce à cette fusion, Ovins 27 espère bien voir redynamiser la filière ovine. « Cap Seine croit en l'avenir de la filière ovine sur le territoire régional et souhaite accompagner les éleveurs dans le développement de la production », confirme Jean-Jacques Prévost, président de Cap Seine.




« Un pari sur l'avenir »

De fait, le groupe coopératif pourra négocier directement auprès des principaux abattoirs, et notamment celui du Neubourg (27), pour obtenir les meilleurs prix. « Tout en nous assurant une meilleure visibilité et une meilleure valorisation de nos élevages auprès des structures d'abattage, Cap Seine reste une structure à taille humaine qui respecte les éleveurs », tient à rassurer Pierre Bignaux. Le projet de fusion sera soumis au vote des adhérents des deux structures début décembre : « C'est un véritable pari sur l'avenir. À nous de motiver nos adhérents ! »

ovins 27
(Ecardenville la Campagne) Psd : Pierre Bignaux Adhérents : 130 éleveurs CA 2014: 3 M€ Tél. : 02.32.35.92.56.

Seine-Maritime Calvados # Industrie