OVH, le leader européen de l'hébergement informatique, dont le siège social est à Roubaix, a lancé son World Tour aujourd'hui en commençant par Lille. 18 dates sont prévues en France (5 villes) mais aussi en Europe (10 dates) et en Amérique du Nord (3 rendez-vous).
À la rencontre des clients
L'occasion pour OVH de se rapprocher de ses 700.000 clients à travers le monde, dans chacune des 18 villes annoncées pour le World Tour. À Lille, c'est devant 300 personnes que les équipes d'OVH ont commenté leurs actualités en matière d'hébergement informatique, entre échanges et retours d'expériences. « Nous avons pris l'habitude d'inclure des modifications dans nos différents produits en fonction des remarques de nos clients et de leurs attentes. C'est aussi ce que l'on attend du World Tour en France. À l'étranger, où nous sommes moins présents, on va miser sur l'accueil de nouveaux clients potentiels », explique Alexandre Morel, directeur marketing chez OVH. Le géant du data center, fort de ses 12 filiales en France, 3 en Afrique (Maroc, Tunisie et Senegal) et d'une succursale au Canada, annonce de nouveaux projets après la conséquente levée de fonds de 140 M€ en 2013. OVH dit s'intéresser de très près à l'Allemagne maintenant. « Les négociations sont en cours pour l'implantation d'un data center là-bas. Il y a déjà deux data centers à Strasbourg, mais rien encore en Allemagne. C'est en réflexion », précise Alexandre Morel. Strasbourg verra d'ailleurs l'ouverture prochainement d'un 3e data center déjà construit et prêt à la production.
100 postes dans la région
Pour le Nord - Pas-de-Calais, OVH confirme le besoin d'une centaine de postes supplémentaires, notamment sur les sites de Roubaix (350 salariés actuellement) et Gravelines où l'effectif pourrait plus que doubler (20 emplois aujourd'hui), dès cette année. Près de 150 autres emplois sont à pourvoir hors de la région.
À l'Ouest ?
En ce qui concerne l'implantation d'OVH dans l'Ouest de la France, les relations se tissent à Brest autour de la nouvelle équipe support. L'hébergeur a prévu de parrainer des écoles à la pointe de l'IT, comme cela a été le cas dans la métropole lilloise.
Dans le combat qui oppose Rennes à Nantes pour une future implantation, rien de nouveau même si l'annonce était attendue pour février. Alexandre Morel confirme que la recherche d'un directeur de site dans ces deux villes n'a toujours pas porté ses fruits. « Nous sommes toujours à la recherche d'un responsable de site pour décider de notre implantation à Rennes ou Nantes. Jusqu'ici, nous n'avons pas trouvé le bon profil. Et si, finalement, nous trouvons deux profils alors on s'installera dans les deux villes ». Comme l'avait déjà annoncé Henryk Klaba, président d'OVH, dans une interview dans nos colonnes.
INFORMATIQUE Le leader européen de l'hébergement informatique lance son World Tour. 18 dates sont annoncées en France et à l'étranger. Lille a inauguré la tournée.