L'hébergeur numéro un en Europe, OVH, se développe sur le littoral nordiste. Après avoir ouvert cinq datacenters à Roubaix (son siège), deux à Paris, un à Strasbourg et un autre à Montréal, le groupe familial indépendant projette sa dixième implantation à Gravelines.
Roubaix déjà saturé Henryk Klaba, P-dg, prévient: «Nous n'avons plus de place à Roubaix et nous avons pris la décision de ne plus développer Roubaix. Notre développement se fera dans le Dunkerquois. Notre plus grand concurrent américain s'implante à Amsterdam...» Le message est clair et a été bien reçu des acteurs économiques du littoral. Le hasard fait bien les choses: «Dunkerque Promotion a travaillé depuis trois ans pour accueillir un datacenter. Nous maîtrisons le sujet», note son directeur Christian Fraud. De son côté, Henryk Klaba parle beaucoup de Calais, séduit par la liaison facile avec Londres et l'Angleterre, mais c'est bien à Gravelines qu'il a décidé de s'implanter. Pour le même prix (deux millions d'euros), le Calaisis lui proposait un terrain nu, tandis que le Dunkerquois un site de neuf hectares avec 20.000m² déjà bâtis dont 400m² de bureaux. Idéal!
Sur la friche Rexam dès 2013
Il s'agit de l'ancienne usine Rexam, qui fabriquait des canettes de boissons en aluminium, notamment pour Coca-Cola. OVH doit signer officiellement mi-juillet pour en devenir propriétaire. Henryk Klaba n'exclut pas d'ailleurs d'y implanter des éoliennes d'un mégawatt, son autre dada pour alimenter ses datacenters. Le but étant d'être entièrement autonome d'ici à 2020. Un prototype est installé à côté de l'usine Toyota d'Onnaing (racheté à la société valenciennoise DDIS, Direct Drive Systems) et son premier champ se situe en Alsace. Le vent ne devrait pas non plus manquer à Gravelines où une reconversion est en marche. L'hébergeur offre ainsi au Dunkerquois des emplois tertiaires. Ils seront une cinquantaine d'opérateurs à terme sur le site (10 à 15embauches par an). Gravelines pourra accueillir rapidement ses premiers serveurs OVH notamment dédiés au cloud computing. «Nous adapterons les bâtiments pour nos besoins. Le site sera plein d'ici sept à dix ans», prévoit Henryk Klaba.
Cinq à six millions d'euros dans l'immédiat
Le plus compliqué pour lui reste la maîtrise des réseaux (trois à quatre millions à investir immédiatement). La fibre optique passe à proximité: un autre atout. «Nous avons besoin de trois liaisons pour ce site et les négociations sont difficiles», confie le P-dg qui estime à 50MWh ses besoins en énergie à terme. «Nous commencerons avec 10MWh, soit un deuxième investissement immédiat important de deux à trois millions d'euros.»
Jusqu'à 410.000serveursà terme sur place
OVH a prévu d'ouvrir en janvier2013. C'est aussi par phases qu'il dotera le site gravelinois en serveurs: 20.000pour la première tranche et jusqu'à 410.000. À titre de comparaison, le groupe en possède aujourd'hui 120.000 dans sa globalité, pour plus de 500.000 clients (80% de PME). Il héberge un site web sur trois en France. «Nous visons d'être le numéro un mondial d'ici trois à quatre ans, avec un million de serveurs», ambitionne Henryk Klaba, moins disert sur son chiffre d'affaires (estimé à plus de 100millions). OVH dit redistribuer chaque année un jour de chiffre d'affaires au Secours Populaire, soit 400.000euros.
120embauches et70M€ investis en 2011
En 2011, OVH entouré d'un pool d'une dizaine de banques a embauché 120personnes et investi 70millions d'euros et prévoit 50 à 55millions pour 2012. À la plus grande surprise de son président, OVH enregistre sa plus grande progression en Espagne. Normal: en période de crise, le consommateur va au moins cher et OVH propose des solutions à des tarifs deux à trois fois inférieurs au marché. Sa croissance se fait à un rythme effréné de 15 à 20embauches par mois et 200 à 300nouveaux serveurs par jour, qu'il fabrique lui-même. C'est sa force. OVH prévoit de doubler ses effectifs en trois ans et va recruter 500personnes d'ici à 2015. Le groupe s'installe aussi pour cela à Lyon, Brest, Sophia Antipolis et Gand en Belgique. Pour Henryk Klaba, comme pour ses clients, «ce qui compte, c'est la vitesse»!
Géry Bertrande
INFORMATIQUE Le groupe roubaisien d'Henryk Klaba a préféré le Dunkerquois au Calaisis pour son expansion. À la clé du nouveau datacenter OVH: 180millions d'euros investis sur six ans et 50emplois créés pour 410.000serveurs. Un nouveau réacteur pour Gravelines!