Dunkerque
Antoine Diot nommé directeur de la centrale nucléaire de Gravelines
Dunkerque # Production et distribution d'énergie # Nominations

Antoine Diot nommé directeur de la centrale nucléaire de Gravelines

Antoine Diot prendra la tête de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) à compter du 1er juillet 2025. Il succède à Emmanuel Villard, après un parcours de 25 ans au sein d’EDF. Déjà en poste sur le site comme "directeur délégué exploitation", il dirigera la plus grande centrale nucléaire française en capacité installée.

Antoine Diot, nouveau directeur de la centrale nucléaire de Gravelines, à compter du 1er juillet 2025 — Photo : EDF

Antoine Diot deviendra le nouveau directeur de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord), à compter du 1er juillet 2025. Occupant actuellement le poste de "directeur délégué exploitation" à la centrale, il succédera à Emmanuel Villard, qui en occupait la direction depuis le 1er décembre 2019. Sous son égide, le site de Gravelines a produit près de 170 TWh (l’équivalent de plus d’un tiers de la consommation électrique annuelle française).

Un pied à Gravelines en 2006…

Après des études d’ingénieur à l’Institut Catholique d’Arts et Métiers de Lille, Antoine Diot commence sa carrière professionnelle au sein du groupe EDF comme chef d’exploitation du service conduite de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne) en 1999, alors que le site est en phase de démarrage de sa seconde unité.

En 2006, il arrive à la centrale de Gravelines où il occupe des fonctions de chefs de service, à l’exploitation puis dans les métiers de la maintenance et des projets d’arrêt. Il a pu mesurer le rythme particulier d’un site, unique en France, avec 6 unités de production. En 2016, il rejoint un troisième site nucléaire à Cruas (Drôme), en tant que chef de mission sûreté, puis en 2020, il part à Paris, pour piloter des audits en France et à l’étranger, sous mandat des membres du Comex du groupe EDF.

Avant un retour en 2023

Toujours très attiré par l’industrie et le terrain, Antoine Diot revient en 2023 à la centrale de Gravelines en tant que directeur délégué exploitation, dans la perspective de se préparer à prendre la direction d’une centrale nucléaire en France. Et c’est à Gravelines qu’il prendra finalement ses fonctions de directeur d’unité à compter du 1er juillet 2025.

Âgé de 50 ans, Antoine Diot est par ailleurs sportif : il pratique régulièrement la voile, en régate ou en loisir. Depuis septembre 2023, il est aussi engagé en tant que nageur-sauveteur à la SNSM, à la station de Gravelines Grand-Fort-Philippe.

La plus grande centrale française en capacité installée

Installée sur la zone industrielle du Port de Dunkerque, la centrale nucléaire de Gravelines est la plus grande centrale de France en capacité installée et constitue un atout essentiel pour répondre aux besoins de la consommation d’électricité en France. Ses 6 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe produisent chaque année l’équivalent de 60 % des besoins électriques de la de la région Hauts-de-France.

Entre 3 000 et 4 000 salariés EDF et d’entreprises partenaires participent au bon fonctionnement de la centrale et permettent la production d’une électricité sûre et bas carbone, respectueuse du climat. Mise en service entre 1980 et 1985, la centrale de Gravelines est également en lice pour accueillir 2 nouvelles unités EPR2 de 1 670 MWe chacune.

Dunkerque # Production et distribution d'énergie # Nominations
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ADF NUCLEAIRE