Ain
Après une nouvelle phase de concertation, EDF et RTE lanceront la construction des réacteurs EPR2 du Bugey dans l’Ain
Ain # Nucléaire # Services de l'Etat

Après une nouvelle phase de concertation, EDF et RTE lanceront la construction des réacteurs EPR2 du Bugey dans l’Ain

S'abonner
Le projet de construction de deux EPR2 sera situé à proximité de la centrale nucléaire du Bugey dans la Plaine de l’Ain — Photo : ERIC

EDF et RTE (Réseau de Transport d’Électricité) ont pris la décision, le 25 septembre 2025, de poursuivre le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2, à proximité de la centrale existante du Bugey. Suite à la décision de poursuivre le projet de construction, l’État a répondu favorablement à la demande d’EDF de lancer une démarche "Grand Chantier". D’ici la fin de l’année, Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, réunira le comité régional stratégique EPR2 afin de proposer une nouvelle gouvernance et de définir ensemble les grandes orientations.

"La décision de poursuivre le projet EPR2 près du Bugey marque une étape importante pour notre région et pour l’avenir énergétique de notre pays. Bien plus qu’un chantier industriel, c’est toute une dynamique locale qui est engagée en matière de formation, d’emploi, de formation et d’infrastructures ", déclare la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce projet EPR2, dans la plaine de l’Ain, s’inscrit dans le programme "nouveau nucléaire" comportant la construction de deux autres paires de réacteurs EPR2, à Penly (Seine-Maritime) et Gravelines (Nord).

Ain # Nucléaire # Services de l'Etat # Aménagement du territoire # Infrastructures