Nord
Coup d’envoi du débat public concernant le projet d’installation de deux réacteurs nucléaires
Nord # Nucléaire # Infrastructures

Coup d’envoi du débat public concernant le projet d’installation de deux réacteurs nucléaires

S'abonner

Il s'agit d'un des grands projets du Dunkerquois : la construction et la mise en service de deux réacteurs nucléaires EPR2 à l'horizon 2038, sur le site de la centrale nucléaire de Gravelines. La concertation publique démarre la semaine prochaine et va durer quatre mois.

Première perspective du futur site industriel de la paire d’EPR2 prévue à proximité de l’actuelle centrale nucléaire de Gravelines (Nord). En fonction des études qui se poursuivent, ce premier plan sera amené à évoluer — Photo : Santer Vanhoof Architectes

La Commission nationale du débat public (CNDP) va lancer le 17 septembre l’ouverture du débat public autour de l’arrivée de deux réacteurs nucléaires, EPR2, à Gravelines, près de Dunkerque (Nord). Ce débat va durer quatre mois à l’issue desquels le compte rendu sera rendu public.

Plusieurs rendez-vous sont programmés à Gravelines, Dunkerque, Loon-Plage, Grande Synthe ou encore Saint-Folquin. "Nous espérons rencontrer le plus grand nombre possible de citoyens, d’acteurs locaux, d’industriels pour que l’ensemble de leurs questions puissent être posées et pour que nous puissions y répondre", introduit Luc Martin, président du débat au sein de la CNDP.

8 000 personnes seront mobilisées sur le chantier

La phase préalable au débat a réuni 189 personnes issues de tous horizons et a permis d’identifier les grands thèmes ou sujets redondants. Parmi ceux-ci, le risque nucléaire, le risque de submersion marine auquel le territoire dunkerquois est confronté, mais aussi la congestion possible des routes, des transports en commun, des parkings et un risque de logements insuffisants. En effet, pour construire ces deux EPR2, 8 000 personnes seront dépêchées sur un territoire déjà concerné par d’autres grands projets industriels.

Des citoyens déjà multi concertés

Prologium, Verkor, Orano, entre autres, mais aussi le Grand Port Maritime ou encore le parc éolien offshore. Autant de projets pour lesquels des concertations ont eu lieu. "Un effet de lassitude des citoyens et acteurs locaux est certes possible, concède Marc Papinutti, président de la CNDP. Mais il s’agit d’un projet important qui peut être clivant. Ce dernier va peut-être, au contraire, davantage intéressé le public. Le débat est justement un temps démocratique fort."

Ces deux EPR de nouvelle génération devraient entrer en fonction à partir de 2038. D’une capacité individuelle de 1 670 MW, ils viennent compléter la centrale nucléaire de Gravelines composée de six réacteurs, capables, eux, de produire chacun 900 MW d’électricité. Ce poids lourd économique régional, qui représente 14 500 emplois directs, indirects et induits, a reversé en 2023, 98,9 millions d’euros au territoire au titre des taxes et redevances.

La première réunion publique aura lieu mardi 17 septembre, de 18 heures à 20 h 30 à la Scène Vauban à Gravelines.

Nord # Nucléaire # Infrastructures