Rennes
Ouest : Orange fière de sa première "classe de filles"
Rennes # Ressources humaines

Ouest : Orange fière de sa première "classe de filles"

Pour attirer les profils féminins vers ses métiers techniques où elles sont sous-représentées (autour de 10%), Orange a ouvert une "classe" d'alternance pilote 100% féminine dans l'Ouest, comme à Paris et à Lyon.

Pendant 12 mois, jusqu'en novembre 2015, elles sont 12 jeunes femmes intégrées au sein d'Orange Ouest à Rennes, à se former aux métiers dits "techniques" : pose de fibre optique, de routeurs en entreprises, installation de centraux téléphoniques... Un programme pilote au plan national, en partenariat avec l'Afpa de Langueux en Bretagne où elles passent une semaine par mois en formation. A l'issue de ce cursus, elles recevront le titre de techniciennes réseaux et télécommunications d'entreprise, un niveau équivalent au bac pro.

Parmi 100 candidates de niveau bac, 40 ont été retenues en entretien et 12 ont pu accéder à cette "classe de filles" en alternance. Contrairement aux autres femmes régulièrement intégrées dans l'entreprise en alternance mixte (6.000 jeunes en 2015 en France chez Orange), celles-ci ne sont pas issues de filières techniques. Il s'agit pour elles de réorientation comme cette jeune femme de 28 ans, qui a travaillé chez PSA et huit ans dans la restauration : "Le rapport au client est le même."

"Effet coup de poing"

"C'est un programme qui nous tient à cœur pour préparer les jeunes aux métiers de demain. Or, il y a des besoins forts dans ces métiers techniques qui sont aussi des métiers de service face au client", souligne France Héringer-Jallot, directrice régionale d'Orange en Bretagne - Pays-de-la-Loire qui emploie 12.000 salariés dont 8.500 en Bretagne. Si dans ses métiers commerciaux ou de relation client, le taux d'emploi féminin oscille entre 50 et 60%, dans ses métiers techniques, il atteint péniblement les 10%. "C'est un travail de longue haleine..." Nicolas Beh-Ogier, de l'Afpa, parle d'"effet coup de poing" et d'un "gros travail à faire sur le plafond de verre, comme pour les parois de verre : les métiers ne sont pas sexués !"

Une deuxième "classe" devrait suivre l'an prochain chez Orange. "Nous avons très envie de continuer", sourit France Héringer-Jallot.

Rennes # Ressources humaines