Sarthe
Ouest : Dernière soudure de rail sur le chantier de la LGV
Sarthe

Ouest : Dernière soudure de rail sur le chantier de la LGV

La soudure du dernier rail marque la fin de la pose de la voie sur le chantier de la future ligne grande vitesse Bretagne Pays de la Loire. Celle-ci devrait être livrée le 15 mai 2017.

Débuté à Sablé-sur-Sarthe en janvier 2015, la pose de la voie de la future LGV Bretagne Pays de la Loire s’achève fin mai au Mans, avec la soudure du dernier rail. « Le tronçon Sablé-Rennes a été livré en septembre 2015, puis la pose a repris en direction du Mans. Il nous reste 4 mois de travail pour tirer la caténaire et poser la signalisation », indique Christian de Firmas, directeur développement durable, foncier et concertation chez Eiffage Rail Express. Objectif pour le constructeur : livrer la ligne pour le 15 mai 2017. Les premiers trains d’essai devant circuler à la fin de l’été sur le tronçon Sablé-Rennes.

3,4 milliards d’investissement

La pose de ces 214 nouveaux kilomètres de voies ferrées entre Rennes et la région du Mans nécessite un investissement de 3,4 milliards d’euros. SNCF Réseau (ex-Réseau Ferré de France) injecte 400 millions dans le projet. Les 3 milliards restant étant à charge d’Eiffage qui bénéficie d’un tiers de financement de la part de la SNCF et d’un tiers de subvention des collectivités bretonnes et ligériennes. Dans la cadre d’un Partenariat public-privé (PPP), Eiffage Rail Express assure, en plus de la conception et de la construction, l’entretien de la ligne pour une durée de 25 ans.

A lire également : SNCF Réseau. 300 millions pour 2016

Sarthe