Olivier Tomat (Imaginove*) : « Nous devons nous rapprocher des grands groupes industriels »

Olivier Tomat (Imaginove*) : « Nous devons nous rapprocher des grands groupes industriels »

Alors que s'est achevé ce jeudi la dernière édition du Talent Day à Lyon, organisé par le pôle de compétitivité Imaginove, son nouveau directeur détaille la stratégie de la filière numérique en Rhône-Alpes.

Quel bilan tirez-vous de cette 5ème édition du Talent Day ?
Un bilan extrêmement positif. Pour la première fois, l’inscription à l’événement était payante et nous avons pourtant battu notre record d’inscrits : 350 contre un peu plus de 300 l’année dernière. J’ai noté également une vraie dynamique dans les débats et les projets de recherche présentés dont beaucoup sont le produit de la mixité des adhérents du pôle. Je pense notamment au projet Maami, qui permet de détecter – à partir de production de contenus numériques – des signes précurseurs à la maladie d’Alzheimer ou au robot Populi dont les applications sur le marché sont innombrables, dans la santé, l’éducation, la ville intelligente, etc.

Comment se porte Imaginove, cinq mois après votre arrivée dans un contexte de crise suite au renvoi de Tanguy Selo, votre prédécesseur ?
Vous savez, un directeur part, un autre arrive, mais la vie continue. Imaginove, c’est avant tout un collectif, une équipe solide et un foisonnement d’idées. Nous avons peut-être donné l’impression d’être en difficulté, mais c’est faux. N’oublions que nous travaillons dans le numérique, une filière moins mature que beaucoup d’autres. Le pôle fonctionne avec les mêmes logiques qu’une start-up, nous apprenons en faisant… Ce qui peut parfois surprendre et donner un sentiment de flottement. Mais nous sommes au travail et sommes très fiers des projets en cours.

Quelles sont malgré tout aujourd’hui les carences actuelles du pôle ?
Que dit notre feuille de route 2013-2018 ? En substance : renforcez vos verticales traditionnelles – à savoir les contenus et les images numériques, le jeu vidéo, etc. – et partez à l’assaut de marchés connexes qui deviennent très importants. Voici donc aujourd’hui nos priorités. Nous n’avons sans doute jusqu’à présent pas suffisamment « chassé » de groupes industriels autour de nous. Nous devons donc aller les chercher et nous rapprocher de grands opérateurs. J’ai récemment rencontré le directeur régional d’une société qui fait de l’énergie et qui m’a dit : « mon plus grand concurrent aujourd’hui, c’est Google ». Preuve que les groupes industriels ont plus que jamais besoin du numérique.

*Imaginove a été créée en 2005 par Images Rhône-Alpes (cinéma/audiovisuel), Lyon Game (jeux vidéo) et CITIA (animation, multimédia).