Ogön Designs : La PME normande lance un « coffre-fort » de poche
# Industrie

Ogön Designs : La PME normande lance un « coffre-fort » de poche

L'entreprise basée près d'Evreux innove avec un nouveau portefeuille « coffre-fort » disposant d'un système de verrouillage par code.

L'entreprise ébroïcienne Ogön Designs (4 millions d'euros de CA ; 20 collaborateurs) propose un nouveau portefeuille « coffre-fort » qui fonctionne grâce à un système de verrouillage à code. Une nouvelle innovation « maison » pour la PME dirigée par Thomas Marcel qui travaille avec ses équipes sur le concept depuis près de trois ans. Et si Ogön met sur le marché un nouveau produit en moyenne chaque année, « celui-ci a été le plus complexe à mettre au point », reconnaît le dirigeant.




Le codage pour sécuriser son portefeuille
« Il s'agit en fait du premier portefeuille où vous êtes le seul à pouvoir accéder. À l'heure où tout est codé, le portefeuille reste le seul objet qui n'est absolument pas sécurisé alors que c'est peut-être le plus sensible de tous ceux dont nous disposons », explique le chef d'entreprise. Cartes de crédits, pièces d'identité, le portefeuille joue désormais les protecteurs de la vie privée. Après trois ans de recherche, Ogön a fait le choix d'un système mécanique « pour éviter que cela ne prenne trop de place et que ça ne soit trop lourd », justifie Thomas Marcel. Sans compter que le système mécanique, lui, « ne risque pas de tomber en panne ! »




110.000 euros de précommandes
Pour lancer la commercialisation de ce nouveau produit, Ogön a fait le pari du crowdfunding via la plateforme Kikstarter. Un outil qui permet en général de tester le marché en présentant des prototypes avant de se lancer dans la production en série. Pour la PME Normande, qui n'était pas à son coup d'essai, l'opération a surtout permis d'engranger près de 110.000 euros de précommandes avant même la fin de l'opération qui devait se boucler le 3 juin. « On a vite constaté que les clients adhéraient au produit ». Avec en plus la satisfaction de voir qu'il ne s'agissait pas de clients habituels de la marque.

# Industrie