Brest
Oceania Hotels investit plusieurs millions pour métamorphoser le Conti
Brest # Hôtellerie # Investissement

Oceania Hotels investit plusieurs millions pour métamorphoser le Conti

S'abonner

Le groupe familial brestois Oceania Hotels veut se relancer après la crise sanitaire en investissant dans son développement et l’ouverture de nouveaux hôtels. Il vient aussi de lancer une rénovation d’envergure pour l’un de ses hôtels emblématique à Brest, le Continental.

Gurvan Branellec, président, et sa sœur, Rozenn Branellec Dumon, directrice générale d’Oceania Hotels, devant l’escalier Art Deco du Conti à Brest — Photo : Isabelle Jaffré

C’est l’un des hôtels les plus emblématiques de Brest. Le Continental, propriété du groupe Oceania Hotels (650 salariés, 45 M€ de CA en 2021) depuis 1995, va faire peau neuve. Le groupe brestois va investir plusieurs millions d’euros - le montant exact n’a pas été révélé - pour rénover et transformer l’hôtel, qui sera renommé Conti pour l’occasion. Les travaux ont démarré début décembre 2021 et doivent durer entre 12 et 14 mois. La nouvelle décoration préservera la partie Art Deco du lieu. "Nous avons choisi de l’utiliser pour évoquer dans nos chambres les croisières à l’ancienne, quand les gens voyageaient avec de grandes malles", indique Rozenn Branellec Dumon, la directrice générale.

Restauration et spa

"L’idée est de redonner vie au lieu", explique Gurvan Branellec, le président d’Oceania Hotels. Le bar, haut lieu de la vie brestoise fermé en 1994, va donc rouvrir avec un nouveau concept. "Il servira à la restauration des clients de l’hôtel mais sera ouvert aux Brestois pour être un véritable lieu de vie", ajoute la directrice générale. Le groupe va aussi installer un spa et une piscine dans l’hôtel. Le nombre de chambres va passer de 73 à 76 avec la création de petits appartements et même d’une grande suite avec terrasse végétalisée et vue sur la rade au dernier étage.

Passer de 27 à 31 hôtels

Avec cet investissement, Oceania Hotels veut se relancer après une année 2020 compliquée par le Covid. "Nous avons perdu 60 % de notre chiffre d’affaires, passant de 75 millions d’euros en 2019, notre meilleure année, à 32 millions en 2020", rappelle le président. Le groupe s’est également séparé de l’hôtel brestois l’Amirauté.

Depuis juin 2021, le dirigeant entraperçoit cependant un peu de ciel bleu et veut envoyer un message positif avec également d’autres projets. "Nous allons passer de 27 à 31 hôtels. Nous avons racheté à Lille une banque au cœur de ville pour la transformer. Cela prendra deux ans. Nous avons aussi un hôtel à rénover dans le 17e arrondissement à Paris. Nous allons ouvrir notre premier hôtel à Lyon également", détaille Gurvan Branellec. Un hôtel Nomad, l’un des concepts d’hôtel du groupe, de 106 chambres est également en construction à Dijon. Gurvan Branellec espère aussi relancer assez vite le projet d’hôtel à côté de l’aéroport de Brest. Si Oceania avait remporté l’appel d’offres, le projet a été stoppé net par la crise sanitaire.

Brest # Hôtellerie # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOFIBRA