Vendée
Numérique : Une Vendéenne et une Nantaise conseilleront le gouvernement
Vendée # Réseaux d'accompagnement

Numérique : Une Vendéenne et une Nantaise conseilleront le gouvernement

Deux dirigeantes de Loire-Atlantique et de Vendée viennent d’être nommées au Conseil national du numérique, pour un mandat de trois ans.


Elles font partie des 30 nouveaux membres du Conseil national du numérique, dont l’effectif vient d’être renouvelé. Son président se nomme Mounir Mahjoubi, à la direction de BETC Digital.

Des grands noms du web français

Y figurent en général des personnalités reconnues dans les écosystèmes numériques et le monde entrepreneurial : représentants de grands groupes, chercheurs, universitaires ou encore des acteurs associatifs du numérique. A l'instar de Guy Mamou-Mani, co-président du groupe Open et président du Syntec Numérique, Ludovic Le Moan, fondateur de Sigfox, ou encore Marie Ekeland, vice-présidente de France Digitale.

Cet organe indépendant a pour vocation d’éclairer le gouvernement et les responsables politiques sur la révolution numérique. Il formule ainsi des avis sur toute question relative à l'impact du numérique sur la société et sur l'économie.
« Il a en particulier animé une concertation nationale (…)qui a alimenté le projet de loi pour une République numérique voté en première lecture à l’Assemblée nationale le 26 janvier dernier. », indique le ministère de l’économie.

Deux dirigeantes de la région sont nommées à ce conseil : Emmanuelle Roux et Najette Fellache.

Emmanuelle Roux : dirigeante de SC21
A la tête du cabinet de conseil SC21, Emmanuelle Roux aide les entreprises, collectivités à basculer vers les outils et pratiques numériques. L’entreprise gère notamment « zBis », micro-usine partagée ou fablab situé à La Roche-sur-Yon (dans le même immeuble que la loco numérique). A l’intérieur, on y trouve par exemple une brodeuse numérique, une fraiseuse bois, une découpe laser, une imprimante 3D etc.

Ouvert au grand public, le lieu l’aide aussi à immerger dans la culture numérique les équipes et directions de nombreuses entreprises telles que le groupe Atlantic, Sodebo ou GRDF Ouest. Au menu : workshops créatifs, séances de prototypage, comment partager l’information au sein de l’entreprise, mettre en place des outils collaboratifs, favoriser l’innovation à tous les niveaux etc., etc.

Pilotée par Emmanuelle Roux et ses associés Laurent Ricard et Ivan Vassileff, la PME (6 salariés, 270 K€ de CA en 2015, 500 K€ prévus en 2016), envisagent de déménager pour s’agrandir en 2016. Elle recherche de 800 m² de bâtiments (contre 175 m² aujourd’hui).

Soutenue par Réseau Entreprendre, la Vendéenne a aussi été lauréate de l'appel à projet de Fleur Pellerin sur les ateliers de fabrication numérique.

Najette Fellache : fondatrice de Speach me
La trentenaire a fondé Speach Me en 2012. Cette start-up nantaise édite une plate-forme logicielle et un kit matériel qui permet aux industriels et aux organismes de formation de créer des "capsules pédagogiques" permettant de transmettre des savoirs. La particularité de la solution, c'est que ce sont les techniciens eux-mêmes qui peuvent expliquer comment réaliser les bons gestes pour mener à bien un travail. Comme par exemple, la bonne façon de protéger des câbles électriques dans un avion. Les salariés des entreprises peuvent réaliser des courtes vidéos avec des "lunettes caméras" qui permettent de réaliser des vues immersives. La solution permet également d'ajouter des documents, des annotations, des QCM, des dessins, etc. Plusieurs grands groupes comme Airbus utilisent cette solution. Employant une quinzaine de salariés, la start-up a réalisé 250.000 euros de chiffre d'affaires en 2014, première année de commercialisation de sa solution. Elle a triplé ce chiffre en 2015 et cherche actuellement à se déployer aux Etats-Unis.

Vendée # Réseaux d'accompagnement