Le tabac est la première cause de vieillissement de la peau devant les UV. Or rien n'est proposé en terme de soins cosmétiques aux fumeuses. C'est en partant de ce constat que Soumya Tahiri a décidé de lancer Noxidoxi, une ligne de cosmétiques spécifique pour les fumeuses, qui elles aussi «ont le droit de prendre soin d'elles!»
334.000euros levés
La jeune femme qui est spécialisée dans le marketing- elle a notamment travaillé chez L'Oréal, Johnson and Jonhson, Procter et Gamble - a créé son entreprise fin 2011 en investissant personnellement 100.000euros. Elle a travaillé avec un partenaire industriel pour la mise au point de cosmétiques qui agissent sur les quatre signes caractéristiques d'une peau de fumeuse: les poches et les cernes, le grain de peau, les ridules des pommettes et des lèvres et les lèvres sèches. «J'ai choisi les principes actifs, le packaging, les flagrances. Mon partenaire a mis au point les formulations et fabrique les produits en France.»
25 implantations en France
Après une levée de fonds de 334.000euros auprès de Finaqui et de business angels en juillet, Soumya Tahiri a officiellement lancé début octobre la marque Noxidoxi et son premier produit: un crayon qui gomme et lisse la peau et exerce une action anti âge. Deux autres produits viendront en mai et octobre2013, et quatre supplémentaires sont en développement. La cible: la femme fumeuse à partir de 40 ans. «Les tests consommateurs ont montré qu'il y a un réel besoin, précise Soumya Tahiri. J'ai choisi d'implanter la gamme dans les pharmacies (Ndlr: 25 pour le moment essentiellement dans le Sud Est de la France et à Paris). C'est stratégique car dans les officines, les clientes peuvent avoir conseils et explications et mon produit bénéficie d'une double implantation à la fois au rayon cosmétique et au rayon accompagnement au sevrage tabagique.» Avec un prix moyen inférieur à 30euros, Soumya Tahiri vise le million de chiffre d'affaires en 2013.
Noxidoxi
(Bordeaux) Dirigeante: Soumya Tahiri 4 salariés 05 56 52 10 06 www.noxidoxi.com