Côtes-d'Armor
Nouveau vaisseau amiral pour la chaîne de fleuristes Coccinelle
Côtes-d'Armor # Commerce # Gestion

Nouveau vaisseau amiral pour la chaîne de fleuristes Coccinelle

S'abonner

La chaîne de fleuristes Coccinelle, qui compte six boutiques, a acquis et aménage son nouveau navire amiral dans les Côtes-d'Armor, à Minihy-Tréguier, sur 500 m² et pour un investissement de 250 000 euros.

Karine et Nicolas Fichu développent la chaîne de fleuristes Coccinelle depuis 2007 — Photo : Matthieu Leman

Chaque saison apporte son lot de bonnes raisons pour acheter des fleurs mais Karine et Nicolas Fichu, le couple à la tête de la chaîne de fleuristes Coccinelle, espère ouvrir son nouveau vaisseau amiral pour la Fête des mères. Un bâtiment de 500 m², situé sur la zone d’activité de Convenant Vraz, à Minihy-Tréguier, qui viendra remplacer le local actuel de 280 m², situé dans la même ville.

L’investissement de 250 000 euros - 160 000 euros pour l’achat du bâtiment, 90 000 euros de travaux d’aménagement - permettra aux deux dirigeants de retrouver un peu de confort de travail alors que le nombre de magasins du groupe est monté à six, après les dernières acquisitions de Lannion en 2019 et Perros-Guirec en 2021. Deux boutiques qui ont généré un chiffre d’affaires de 460 000 euros sur le 1,1 million d’euros du groupe, lors de l’exercice clôturé en septembre 2021. Elles sont venues rejoindre les implantations de Pleubian (2006), Penvénan (2008), Lézardrieux (2011) et Minihy-Tréguier (2013, qui a remplacé le magasin du centre-ville de Tréguier).

Livraisons autonomes

Le nouveau bâtiment permet également de mettre en place un parcours des fleurs, qui entrent d’un côté du bâtiment pour repartir du côté opposé, après avoir été vérifiées, nettoyées et éventuellement coupées. "Nous sommes le point de livraison unique des magasins", explique Nicolas Fichu. "Les fleurs viennent à 90 % des Pays Bas, les producteurs locaux sont peu nombreux et ont des productions restreintes. Les responsables des magasins viennent les chercher pour alimenter les boutiques." Ce local permettra des livraisons autonomes, à l’aide d’un digicode et un coin cuisine et réunion y sera aménagé pour les salariées lors de leur venue.

Le nouveau local permettra un parcours du produit, de son entrée à sa sortie, à deux endroits opposés du bâtiment — Photo : Matthieu Leman

"On a grandi parce que nous avons formé. La plupart de nos seize salariées sont entrées chez nous en apprentissage. Et les responsables de magasins prennent une part du capital de la boutique, c’est notre modèle", confie le Costarmoricain. Un modèle protecteur puisque Nicolas Fichu s’occupe de la plus grande partie de la gestion des boutiques : comptabilité, recrutements, planning, approvisionnement… "On leur laisse la gestion au jour le jour. Elles sont autonomes mais nous sommes là avec Karine pour veiller au grain", sourit l’entrepreneur, qui réalise une grande partie des travaux d’aménagement du nouveau bâtiment lui-même. Karine Fichu, forte de sa qualité de maître artisan fleuriste, développe de son côté l’activité mariage et événements, qui pèse déjà 10 % du chiffre d'affaires du groupe.

Création d’une structure juridique pour le groupe

Outre le déménagement, l’année 2022 sera consacrée à la digestion de la croissance récente et à l’organisation juridique d’un groupe constitué pour l’instant de trois sociétés différentes, la première regroupant les quatre premiers magasins, les deux autres les boutiques de Lannion et Perros-Guirec. Le défi consistera également à gérer l’augmentation du prix de la fleur et du transport, qui ont entraîné une hausse d’environ 30 % de coût d’achat des produits. "Seul le volume nous permet de garder une marge correcte", souligne le chef d’entreprise, qui répercute une partie de la hausse de ses coûts dans ses prix de vente.

Malgré cela, l’optimisme est de rigueur pour le réseau des boutiques Coccinelle puisque la demande reste vive et les mariages s'étalent davantage atout au long de l'année du fait des reports liés à la crise sanitaire. Autre bonne nouvelle, quatre des apprenties vont obtenir leur brevet de fleuriste, ouvrant peut-être des opportunités pour des ouvertures de nouvelles boutiques.

Côtes-d'Armor # Commerce # E-commerce # Services # Gestion