France
Nouveau record de production d’électricité issue des énergies renouvelables
France # Eolien # Conjoncture

Nouveau record de production d’électricité issue des énergies renouvelables

La production d’électricité renouvelable enregistre sa meilleure performance en France avec 148 TWh produits en 2024, contre 139 TWh en 2023. L’an dernier, 6 gigawatts de capacités supplémentaires en énergies renouvelables ont été raccordés au réseau, portant la puissance du parc français à environ 78 GW.

L’énergie solaire est en forte croissance en France — Photo : dusanpetkovic

"Jamais la production d’électricité renouvelable n’aura été aussi forte en France et jamais la puissance raccordée n’aura autant progressé qu’en 2024". C’est le constat dressé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Cette dernière s’appuyant notamment sur le "Baromètre 2024 de l’électricité renouvelable en France" édité par l’Observatoire des énergies renouvelables (Obersv’ER).

La production d’électricité renouvelable "a réalisé sa meilleure performance avec 148 TWh, contre 139 TWh en 2023". L’an dernier, la France a par ailleurs "raccordé 6 gigawatts de capacités supplémentaires" en énergies renouvelables (EnR), contre 4,5 GW en 2023. De quoi porter le parc total de production d’électricité renouvelable du pays "à plus de 78 GW".

Un essor principalement tiré par le photovoltaïque

Une progression essentiellement tirée par la filière photovoltaïque (près de 4,5 GW nouvellement raccordés en 2024). "Le déploiement des grandes centrales au sol, combiné à la dynamique de l’autoconsommation chez les particuliers, toujours forte, a permis au secteur de multiplier par quatre le rythme moyen annuel des nouvelles connexions par rapport à ce qui avait été observé au cours de la décennie 2020", rapporte la FNCCR. L’association de collectivités territoriales figurant parmi les partenaires du baromètre avec l’Ademe.

"L’éolien n’a pas réussi à accélérer son rythme de développement"

Une performance qui contraste fortement avec celle de l’éolien. "L’éolien n’a pas réussi à accélérer son rythme de développement […] toujours confronté à de très longs délais de traitement des dossiers et à un ensemble de contraintes réglementaires qui réduisent considérablement le nombre de territoires disponibles pour de nouvelles installations", analyse l’Observatoire des énergies renouvelables. La filière terrestre "peine à dépasser le seuil de 1,5 GW de capacités nouvelles annuelles", et le segment de l’éolien offshore "n’a pas levé tous les doutes sur le fait qu’il respectera sa feuille de route."

30 %

Au niveau régional, le baromètre compare notamment les "taux de couverture de la consommation électrique par les filières renouvelables" en se basant sur des chiffres disponibles datant de 2023. Sur cette année, les énergies renouvelables ont alimenté à hauteur d’environ 30 % la consommation électrique du pays. Un chiffre en hausse comparé à 2022 (27,3 %)

Le Grand Est alimente plus de 50 % de sa consommation via les EnR

La meilleure autonomie est celle de la Guyane (73 %). Dans l’Hexagone, le Grand Est se distingue en couvrant plus de la moitié de sa consommation avec les EnR (51,3 %). "C’est la première fois qu’une région métropolitaine dépasse le seuil des 50 %", note le baromètre.

Suivent ensuite les régions Auvergne-Rhône-Alpes (47,7 %) et l’Occitanie (46,3 %), la Corse (38,4 %), la Nouvelle-Aquitaine (36 %) ou encore les Hauts-de-France (voir carte ci-dessous).

L’Auvergne-Rhône-Alpes, première productrice dans l’Hexagone

En valeur absolue, la première région métropolitaine en termes de production électrique renouvelable reste l’Auvergne-Rhône-Alpes, doté d’un fort potentiel en énergie hydraulique notamment.

L’hydroélectricité toujours l’EnR numéro 1

En France, la production d’électricité renouvelable est alimentée en premier lieu par cette source d’énergie (48 %), devant l’éolien (30 %) l’énergie solaire (15 %), la biomasse et la géothermie (7 %).

Made with Flourish
France # Eolien # Solaire # Conjoncture # Transition énergétique