Bretagne
Nouveau record atteint dans le recrutement des cadres en Bretagne
Bretagne # Services # Conjoncture

Nouveau record atteint dans le recrutement des cadres en Bretagne

S'abonner

La Bretagne reste un territoire dynamique pour l’emploi des cadres. En 2023, les entreprises ont davantage recruté de cadres que la moyenne nationale, avec 10 290 embauches. Un niveau record qui devrait se stabiliser en 2024. Les disparités sectorielles et de genre demeurent toutefois.

Olivier Maurin, délégué régional de l'Apec Bretagne, et Vincent Bourdin, responsable du centre Apec de Rennes, ont présenté le bilan de l’emploi des cadres sur 2023 et les perspectives 2024 — Photo : Virginie Monvoisin

La barre symbolique des 10 000 recrutements de cadres a été franchie en 2023 en Bretagne. Les entreprises de la région ont précisément embauché 10 290 personnes sous ce statut, soit +8 % par rapport à 2022 (9 500 embauches). Cette augmentation est à peu près similaire à l’ensemble de la France (+7 %), où on recense 330 700 recrutements. Au chiffre breton, il convient d’ajouter 2 410 promotions internes à un poste de cadre, soit une hausse de +28 % (+5 % en France). "Beaucoup d’entreprises bretonnes continuent à penser que le recrutement des cadres sera difficile en 2024, donc la promotion interne est un premier niveau de réponse à cette crise des compétences de cadres", analyse Olivier Maurin, délégué régional de l’Apec Bretagne, qui publie son bilan annuel.

+30 % de cadres en dix ans

Au total, cela représente 3 490 créations nettes (+11 %). "Nous sommes, avec +30 % de cadres en dix ans, sur une vraie dynamique longue structurelle. Dans le même temps, le nombre de salariés a augmenté de +19 %".

La Bretagne concentre ainsi 3 % des cadres de France, avec 134 660 personnes en emploi, avec une moyenne d’âge de 44 ans et un salaire médian à 48 000 euros par an (soit 2 000 euros de moins que dans les régions Normandie et Pays de la Loire voisines). 49 % des cadres sont basés en Ille-et-Vilaine, 25 % en Finistère, 15 % en Morbihan et 11 % en Côtes-d’Armor. Si les proportions sont telles, c’est notamment dû à une forte présence d’entreprises du secteur du numérique, très pourvoyeur d’emplois cadres.

Moins de femmes cadres en Bretagne

L’Apec constate par ailleurs un déséquilibre toujours présent entre les hommes et les femmes : 35 % seulement des cadres appartiennent à la gent féminine. "C’est plus fortement marqué ici que sur l’ensemble de la France, où elles sont 38 %, remarque Olivier Maurin. Cela évolue positivement, mais très lentement. On estime qu’il faut dix ans pour gagner 3 points…".

Année stable en perspective pour 2024

Si l’année 2023 a suivi la tendance dynamique de 2022, 2024 s’annonce plutôt stable. L’Apec estime que les entreprises, qui se disent plus prudentes face aux aléas, vont recruter 10 280 cadres cette année. Le reste de la France devrait atteindre +2 %. "Cette perspective reste à un niveau très élevé et jamais connue", rappelle Olivier Maurin. Selon lui, les entreprises continuent de poursuivre leurs investissements et donc vont pouvoir continuer d’investir dans l’emploi des cadres. C’est notamment vrai en Ille-et-Vilaine, où la concentration des entreprises du numérique offre de larges perspectives. "Un quart des cadres qui seront recrutés en 2024 le seront dans l’informatique, indique le délégué régional. Suivent des postes d’ingénieurs études et R & D puis des commerciaux."

Le télétravail fortement plébiscité

À l’occasion de son étude annuelle, l’Apec fait également le constat que le télétravail devient un marqueur fort de l’emploi des cadres en France. Les deux tiers télétravaillent en effet au moins un jour par semaine, et 82 % seraient mécontents s’il disparaissait, 45 % affirmant même que ce serait une raison pour eux de quitter leur entreprise. "51 % des cadres en recherche d’emploi ne rejoindraient pas une entreprise qui ne propose pas de télétravail. Ils étaient 47 % en 2021. Cela devient un véritable argument à l’embauche", insiste Olivier Maurin.

Bretagne # Services # Conjoncture # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise APEC