Pays de la Loire
Nouveau campus by CA, essor d’une "banque du dirigeant"… les derniers chantiers du Crédit Agricole Atlantique Vendée
Pays de la Loire # Banque # Stratégie

Nouveau campus by CA, essor d’une "banque du dirigeant"… les derniers chantiers du Crédit Agricole Atlantique Vendée

S'abonner

Dans un contexte de ralentissement économique global, la banque coopérative a accompagné 44 000 projets en Vendée et Loire-Atlantique sur l’année 2024. Un chiffre en deçà de celui de l’année précédente. En parallèle, le Crédit Agricole a profité de 2024 pour investir dans un nouveau Campus by CA à la Roche-sur-Yon, et pour réorienter sa banque d’affaires pour les dirigeants.

Nicole Gourmelon, directrice générale du Crédit Agricole Atlantique Vendée, et Luc Jeanneau, président, ont présenté le bilan 2024 de la banque coopérative — Photo : Crédit Agricole Atlantique Vendée

Devant tant d’incertitudes ces derniers mois, qu’elles soient géopolitiques, politiques, ou fiscales, la baisse des crédits octroyés par le Crédit Agricole Atlantique Vendée n’est en rien une surprise. Avec 44 000 projets financés sur les deux départements, la banque coopérative a réalisé 3,29 milliards d’euros de crédit. À titre de comparaison, la banque avait financé 47 000 projets pour un crédit de 4 milliards d’euros l’année précédente, soit une baisse de 22 % en termes de montant.

Cette baisse est notamment imputable au marché immobilier qui a beaucoup souffert en 2024. "Le marché global a plus baissé que ça, de l’ordre de 30 %", précise Nicole Gourmelon, directrice générale du Crédit Agricole Atlantique Vendée.

Un nouveau "Campus by CA" en Vendée

Avec 2 300 salariés, la banque a profité de cette année pour investir. Principale réalisation de l’année 2024, un "Campus by CA" lancée à la Roche-sur-Yon en juin, à l’image de celui déjà présent à Nantes depuis 2022. Ce site se veut un hub qui rassemble tous les métiers de l’entreprise : de l’immobilier, de la banque privée, du secteur public, de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation, ainsi que la filière énergie. Ce nouveau bâtiment aura bénéficié d’un investissement de 25 millions d’euros pour les travaux, et accueille déjà 450 salariés. "Ces lieux sont une particularité du Crédit Agricole Atlantique Vendée. Notre nouvelle antenne vendéenne a déjà accueilli plus de 100 événements, dont un forum entre start-up et ETI vendéennes. C’est un territoire de réseau, et il était donc important d’y être implanté tout en étant complémentaire de ce qui existe déjà", note Nicole Gourmelon. Dans les mois à venir, 100 collaborateurs de plus devraient poser leur valise sur le campus vendéen, avec un nouveau bâtiment et l’arrivée de Pacifica, filiale assurances dommage de Crédit Agricole Assurances.

Une banque d’affaires qui gère les aspects privés

En 2022, en association avec le Crédit Agricole Anjou et Maine, le Crédit Agricole Atlantique Vendée a lancé sa propre banque d’affaires. Mais celle-ci vient d’être repositionnée en "Banque du dirigeant". Grégoire de l’Espinay, auparavant banquier conseil à la direction Entreprises Ouest de LCL, vient d’être nommé à sa tête depuis quelques semaines. "Nous avons des ingénieurs patrimoniaux capables d’être dans l’intimité stratégique du dirigeant, et de nourrir à la fois son intérêt professionnel et privé", note Nicole Gourmelon. Cette équipe de 13 collaborateurs répartis sur 4 métiers (financements structurés, fusions et acquisitions, conseil patrimonial et banque privée du dirigeant) rencontre environ 300 dirigeants par an.

Grégoire de l’Espinay devient responsable de la banque d’affaires du Crédit Agricole Atlantique Vendée et Anjou-Maine — Photo : Benjamin Robert

Autre fait marquant pour la banque historique du secteur agricole, la hausse des indemnisations versées aux agriculteurs au titre des assurances climatiques, passant de 3 millions d’euros en 2023 à 12 millions d’euros en 2024. "Cette hausse est liée à une année très pluvieuse. La terre est marquée, et la viticulture est secouée. Mais pour comprendre cette hausse, il faut aussi prendre en compte que de plus en plus d’agriculteurs souscrivent à ces assurances et jouent le jeu", analyse Luc Jeanneau, président du Crédit Agricole Atlantique-Vendée. Au-delà de l’agriculture, les dirigeants du Crédit Agricole ressentent les frémissements d’un nouveau départ pour 2025, notamment dans le secteur immobilier. "Les taux se stabilisent aujourd’hui vers 3,5 % sur des prêts à 15 ans, ajoute Nicole Gourmelon. Je ne pense pas que nous irons beaucoup plus haut ni beaucoup plus bas".

Pays de la Loire # Banque # Stratégie # Écosystème et Territoire