Normandie
Énergie renouvelable : le fonds CA NPL investit dans 12 parcs éoliens
Normandie # Banque # Transition énergétique

Énergie renouvelable : le fonds CA NPL investit dans 12 parcs éoliens

S'abonner
Le fonds CA Transition Énergétique Normandie – Pays de la Loire (CA NPL) annonce un premier investissement concernant de 12 parcs éoliens terrestres — Photo : DR

Créé en 2023 et doté de 50 millions d'euros, le fonds CA Transition Énergétique Normandie – Pays de la Loire (CA NPL) annonce un premier investissement d'envergure. Il prend part au financement d'un portefeuille de 12 parcs éoliens terrestres déjà opérationnels, dont 11 en France et 1 en Belgique, représentant une puissance totale de 121 MW. Ces actifs, développés par le groupe EDP Renewables, couvrent l'équivalent de la consommation électrique d'environ 30 000 foyers, soit une ville comme Évreux. Ils offrent aussi un potentiel d'évolution grâce à des projets d'hybridation solaire, de stockage et de "repowering".

Le fonds CA NPL a été initié par quatre caisses régionales du Crédit Agricole – Anjou Maine, Atlantique Vendée, Normandie et Normandie-Seine – et est géré par Amundi Transition Énergétique (ATE), filiale d'Amundi spécialisée dans les investissements d'infrastructures vertes. Objectif : investir en fonds propres dans des infrastructures contribuant à la transition énergétique décarbonée, au plus près des territoires. Avec ce portefeuille désormais détenu à 100 % par des fonds ATE, le Crédit Agricole affirme son rôle de financeur engagé pour l'avenir énergétique des Pays de la Loire et de la Normandie.

Normandie # Banque # Production et distribution d'énergie # Transition énergétique # Investissement