« Nous misons sur l'intelligence collective pour développer le Pays de Redon »
Interview # Attractivité

Vincent Bazinet président de l'agence d’attractivité et de développement de Redon Agglomération « Nous misons sur l'intelligence collective pour développer le Pays de Redon »

S'abonner

Président de la toute jeune agence d’attractivité et de développement de Redon Agglomération, Vincent Bazinet souhaite apporter sa pierre à l’édifice pour accroître d'attractivité de son territoire à cheval sur les départements Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire-Atlantique. Il dirige Mourot Industries, une entreprise de Guémené-Penfao (Loire-Atlantique) spécialisée dans la technologie de surface et la mécanique de précision. Avec l'agence, créée en novembre 2017, il mise sur la mutualisation des compétences pour faire avancer les projets.

Vincent Bazinet, président de la toute nouvelle agence d’attractivité et de développement de Redon Agglomération. — Photo : Cécile Delatouche

Quelle est l’ambition de l’agence d’attractivité et de développement du Pays de Redon ?

Vincent Bazinet : Au travers de cette agence, nous affichons notre volonté de faire de l’agglomération de Redon un territoire où il fait bon vivre et travailler. Notre ambition est d’attirer de nouvelles entreprises et de nouvelles populations et de leur donner envie de s’installer dans la durée. Il faut qu’il y ait un écrin d’accueil qui apparaisse clairement afin d’influer sur le rayonnement du Pays de Redon. Cette agence s’inscrit dans le cadre de la loi Notre. Nous avons notamment besoin d’associer des compétences pour mettre en œuvre le projet de territoire. Celui-ci s’articule autour du développement du tissu économique, de la transition urbaine, des solidarités du territoire et de la promotion du Pays de Redon.

Quels sont les acteurs du projet ?

V.B. : L’agence bénéficie d’une gouvernance mixte public/privé composée d’entreprises locales, d’élus mandatés par Redon Agglomération et de représentants d’institutions économiques (chambres consulaires, organismes de formation). Au total, 90 membres ont rejoint l’agence, dont 27 entreprises locales des secteurs du service, du bâtiment, du commerce, de l’économie sociale et solidaire, etc. Nous voulons impliquer davantage les acteurs économiques. Les chefs d’entreprise influencent des orientations permettant de répondre à leurs problématiques. Ils montrent par ailleurs une réelle volonté de s’impliquer. Le partage des expériences permet ainsi de créer une intelligence collective. Nous restons ouverts à d’autres acteurs souhaitant s’investir.

Redon, du fait de sa situation géographique aux confins de trois départements, présente un vrai atout pour l’implantation des entreprises — Photo : Redon Agglomération / Morgane Maguer

Quelles sont les premières actions de l’agence ?

V.B. : Des commissions thématiques sont mises en place depuis le 2 janvier 2018. Nous avons notamment axé nos réflexions sur le marketing territorial, l’entreprenariat, les ressources humaines, l’observatoire de territoire et le projet « Redon, ville étudiante ». Concernant l’entreprenariat, nous avons par exemple réfléchi à l’élaboration d’une offre d’accueil des entreprises. Nous voulons également les accompagner dans leur politique de ressources humaines pour faire face à leur problématique de recrutement. L’agence représente un véritable point d’entrée dans le territoire pour diriger vers les instances concernées.

Quel est le potentiel d’attractivité du Pays de Redon ?

V.B. : Ce territoire présente un réel charisme du fait de sa situation géographique aux confins de trois départements, à une heure de Nantes et deux heures de Paris grâce à la gare TGV/TER. Des entreprises rayonnent ainsi sur Rennes, Vannes et Angers. Cela présente aussi l’avantage de disposer d’une multiplicité d’interlocuteurs. Deux maisons de l’emploi et trois CCI sont ainsi implantées sur le territoire et les syndicats professionnels sont répartis sur trois départements et deux régions. De plus, le pays de Redon bénéficie d’un bassin de population de 2 millions d’habitants à seulement une heure de trajet. Toutes ces conditions sont favorables à l’implantation et au développement d’entreprises.

Propos recueillis par Cécile Delatouche

# Attractivité